Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 'Ne le dis à personne' - réalisé par G. CANET

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 14:57:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Ne le dis à personne" :
Guillaume Canet s'approprie un best-seller américain

Quatre ans après le remarqué "Mon idole", son premier film, Guillaume Canet repasse derrière la caméra avec "Ne le dis à personne", adaptation très personnelle d'un best-seller de l'auteur de thrillers américain Harlan Coben.

L'histoire met en scène un pédiatre, le Dr. Beck, incarné par François Cluzet, hanté par le meurtre sauvage de sa jeune épouse, attribué à un tueur en série. Huit ans après la tragédie, il reçoit un message électronique anonyme le conduisant à des images très récentes de la jeune femme.

Comédien à la filmographie fournie ( "Je règle mon pas sur le pas de mon père", "La Plage", "Vidocq", "Narco", "Joyeux Noël"...) Guillaume Canet, 33 ans, a trouvé dans ce thriller psychologique haletant les motivations pour "rentrer dans la machine infernale de la réalisation".

"C'est vraiment la première fois que je lisais quelque chose qui n'était pas de moi et que je pouvais m'imaginer réaliser", déclare dans le dossier de presse l'acteur-réalisateur, qui a aimé "la multitude des genres : thriller, amour, suspense".

"Il y avait une multitude de personnages forts, ce qui m'allait bien puisque j'ai un défaut : à chaque fois que je croise un acteur ou une actrice qui me séduit, j'ai envie de travailler avec lui ou elle. Cette fois, je pouvais offrir plein de rôles !" sourit-il.

Résultat : une pléiade de comédiens enthousiastes, parmi lesquels :
- André Dussolier en beau-père brisé,
- François Berléand en policier consciencieux,
- Nathalie Baye en star du barreau,
- Jean Rochefort en notable charismatique,
- Christine Scott-Thomas en lesbienne branchée,
- Marie-Josée Croze en épouse assassinée,
- Olivier Marchal en homme de main,
- Florence Thomassin en meilleure amie de la défunte,
- Gilles Lellouche en touchant "caïd" de banlieue.

Quant à Guillaume Canet, qui s'est tourné vers l'art dramatique après avoir vu sa carrière de jockey interrompue par un accident, il s'est attribué un petit rôle, celui d'un fils de bonne famille qui brille dans les concours hippiques avant d'être mystérieusement assassiné.

La transposition du récit de New York à Paris constitue le principal changement opéré par le jeune réalisateur.


Celui-ci met l'accent sur la blessure du personnage joué par Cluzet et sur le décalage entre la situation irréelle vécue par celui-ci et l'apparente sérénité du monde qui l'entoure, tout en ménageant le suspense, entre fausses pistes et coups de théâtre.

On retrouve aussi les touches "décalées" qui caractérisaient "Mon idole" : Berléand se voit affubler de troubles obsessionnels compulsifs, tandis que le pédiatre atterrit en survêtement dans un quartier chic.

L'atmosphère du film doit beaucoup à la bande originale, un post-rock lancinant signé par Matthieu Chedid, qui a composé la musique en deux heures, en improvisant à la guitare sur les images du film, à la manière de Ry Cooder pour "Paris Texas" ou Neil Young pour "Dead Man".

L'écrivain Harlan Coben, qui s'est déclaré "conquis par l'enthousiasme et les idées" de Canet, fait une brève apparition dans une scène de foule.

A l'occasion de la sortie du film, mercredi dans 400 salles, Belfond réédite le roman, traduit en 27 langues, qui s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  'Ne le dis à personne' - réalisé par G. CANETNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum