Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Permis à points... pour redevenir civilisés ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 23:16:23   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Chine: Permis à points... de cracher

Les habitants de logements subventionnés dans la ville méridionale de Canton pourraient prochainement se faire expulser de leur appartement pour avoir trop craché, si un permis à points actuellement à l'étude voit le jour.

Les autorités locales sondent actuellement la population de la métropole du grand Sud chinois sur ce projet qui vise à "édifier un environnement communautaire civilisé, hygiénique, sûr et harmonieux", a rapporté le Bureau des ressources foncières et de la gestion de la ville sur son site internet.

Les Cantonais perdraient trois points s'ils crachaient en public, installaient illégalement des potagers, garaient leur voiture dans des endroits non autorisés ou faisaient sécher leur linge sur des barrières dans cette ville de près de 13 millions d'habitants.

Les entorses plus graves à la loi, telle la possession de produits "inflammables, explosifs, toxiques ou radioactifs" seraient sanctionnées par le retrait d'un nombre supérieur de points.

Les Cantonais ayant perdu plus de 20 points sur deux ans seraient expulsés de leur résidence.

(AFP - 07/01/10)
--------------------------------

Rendre les gens un peu plus civilisés en leur réapprenant le savoir-vivre, voilà une excellente chose. Sauf que... ce "permis à points" est-il vraiment la solution ? j'en doute.

S'il est certain que bien des adultes ont oubliés les notions du savoir-vivre en communauté (et qu'il faudrait trouver quelque chose pour les "remettre dans le droit chemin", si j'ose dire), l'éducation est à revoir à la base. On en revient aux fameuses leçons de morale d'autrefois, qui faisait entrer dans la tête des enfants, dès le plus jeune âge, les principes de base de toute vie en société.
Alors, on y revient aux leçons de morale, ou pas ?

A ce sujet, j'ai eu le plaisir de trouver, il y a peu de temps, une réédition d'un "livre de morale" d'autrefois. C'est un régal à lire. Je tâcherai de vous en retranscrire certains passages spécifiques dès que j'ai un moment, histoire de découvrir cet univers que les dernières générations n'ont jamais connu.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Permis à points... pour redevenir civilisés ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum