Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 Le PERE-NOEL est né le...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-12-2008 à 13:33:47   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le PERE-NOEL est né le...

Bon, on le sait, le Père-Noël, c'est l'individu le plus doué qui soit : il parvient à visiter, en une seule nuit, la totalité des maisons du monde, à passer par les cheminées même quand il n'y en a pas, à voler avec un traîneau chargé à bloc et des rennes bien pansus sans le moindre turbo réacteur et sans jamais télescoper avion ou autre objet volant identifié...
Sacrément costaud quand même ! Pas étonnant que les enfants l'adorent !

Mais au fait, ça date de quand, cette histoire de Père-Noël ??






Petit frère de Saint Nicolas ?

Si je vous dis qu' avant d'être "Père-Noël", il était Saint Nicolas, vous me croyez ? Ah vous auriez tort de crier au scandale, parce que c'est la stricte vérité !

Remontons le fil de l'histoire...

Au départ, nous avons donc Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine. Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, (surtout dans l'est et le nord de la France, mais également dans de nombreux pays d'Europe).

On dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara, en Asie Mineure, entre 250 et 270 après JC. Et il est mort le 6 décembre , en 345 ou en 352, dans la ville portuaire de Myre, toujours en Asie Mineure. C'est l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l'Eglise Latine. Il fût évêque de Myre au 4ème siècle, et sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Saint Nicolas est né...
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région. Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière ! Pas étonnant qu'il soit l'un des saints les plus représentés en iconographie religieuse (vitraux d'églises, tableaux, statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal...).


Saint Nicolas

Une des légendes de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir "ce petit salé vieux de sept ans". Terrorisé, le boucher prit la fuite, et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."



Bras dessus, bras dessous,
Saint Nicolas et le père Fouettard
noctambules fêtards !

Saint Nicolas, toujours dans son costume d'évêque, fait équipe avec un personnage nettement moins sympathique : le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir, est chargé de distribuer les coups de trique aux galopins qui n'ont pas su se tenir tranquilles durant l'année.

Car, depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre, pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises ...et les méchants reçoivent une avoinée du Père Fouettard !


Le 6 décembre, la Saint Nicolas est donc l'occasion pour les enfants (sages) de recevoir des cadeaux ...trois semaines avant que le fameux Père Noël ne passe dans les cheminées (comme quoi, c'est pratique de fêter les deux : vous gagnez au grattage et au tirage ! )

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Ils déposent à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres, pour la mule de Saint Nicolas ...et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint. (avec un p'tit mot "à consommer avec modération" ?)



Saint Nicolas
s'installe aux Amériques

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique.
Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis, et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York.
En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.




Saint Nicolas
se métamorphose en ...Père-Noël !

En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants, dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants. La presse américaine fit le reste, en diffusant largement cette nouveauté...


Illustration de l'édition de 1883
du conte "The Night Before Christmas"
de Clement Clarke Moore
(The Granger Collection, New York)


En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais , revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
Et pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
La légende fit son chemin...



Le Père Noël
...et la bouteille !

Mais c'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure ...dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola ! Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Et tout ça parce que Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver !

Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite, et ensuite,à la télévision, partout dans le monde...


Bon, tout partait d'un bon sentiment (un joli conte pour enfants), et ensuite, le commercial (très) envahissant de Coca-Cola a pris le dessus...
Quoi qu'on en pense, et même s'il n'est pas très vieux finalement, le Père Noël n'a pas fini de faire tourner la tête des enfants, et de laisser les adultes songeurs face à leurs Noëls d'antan...



A tous,
toute l'équipe du LPMA
souhaite déjà un très



...en espérant que vous serez gâtés,
et que vos cadeaux arriveront à temps...

...SAUF si le Père-Noël aime les livres autant que nous !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 21-12-2008 à 20:21:35   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Merci Audrey pour cette petite biographie du Père Noël

Encore une fois, une figure est lourdement modifiée dans un but mercantile... Comme c'est moderne^^

Néanmoins, je me joins à toi pour souhaiter à tous nos membres et lecteurs un Noyeux Joël !

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 31-12-2008 à 08:27:58   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Merci Audrey, et bonnes fêtes à toi aussi.

Très joli, ce fond d'écran étoilé aux couleurs qui changent !

Stupéfait d'apprendre que le Père Noël est né en Amérique.
Mais c'était plutôt une bonne idée de remplacer le père Fouettard par des rennes !

Rien de commercial dans cette transformation : les protestants ne pratiquent pas - normalement - le culte des saints.
Ce Santa Klaus constituait une exception gênante pour la très protestante Amérique.

En France, on fête encore la Saint-Nicolas partout en Alsace.

J'ai chanté "la légende de Saint-Nicolas" avec mes grands-parents, qui connaissaient toutes les vieilles chansons françaises.
Des histoires de marins, de bergères, de fils de roi et de brigands...

"Petits enfants qui dormez là,
je suis le grand Saint-Nicolas"
....................
"Le premier dit j'ai bien dormi,
et le deuxième "moi aussi"
Et le troisième qui sourit :
"je me croyais au Paradis"


C'est pas le tube du siècle, mais bon... inteprété ici par Dorothée !


Edité le 31-12-2008 à 08:32:44 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  Le PERE-NOEL est né le...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum