Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 Le péage de La Roche-de-Glun

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 15-11-2009 à 21:16:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le péage de La Roche-de-Glun



Non, ici point de péage d'autoroute, puisque nous remontons au XIIIe siècle !

La Roche-de-Glun, localité située en bordure du Rhône, entre Tain-L'Hermitage et Valence, avait pour seigneur un certain Roger de Clérieux. Son château était bâti sur un promontoire rocheux dominant le fleuve.
Position stratégique s'il est est. De là à avoir l'idée d'un péage, il n'y a qu'un pas, que ce cupide seigneur franchit aisément : tous les navires étaient obligés de lui verser un droit de péage pour poursuivre leur route ! S'ils refusaient, ils étaient immanquablement pillés et détruits. Le triste sire Roger de Clérieux contrôlait ainsi la totalité de la navigation fluviale.

Tout cela dura un certain temps, jusqu'au jour où...
En 1248, Saint Louis, embarqué à Lyon avec sa troupe de croisés, descendait le Rhône en direction d'Aigues-Mortes où il devait prendre la mer pour combattre les Infidèles en Terre sainte. Arrivé à hauteur de La Roche-de-Glun, l'affrontement était inévitable : un seigneur entendait taxer d'un péage le roi de France, rien que ça !


Saint Louis

Bien évidemment, l'exigence de Roger de Clérieux ne plut pas, mais alors pas du tout, à Saint Louis, qui ne transigea pas. Il envoya manu militari ses hommes raser le château de l'effronté, pour la plus grande joie de tous ...et continua sa route.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
De fait, seule une partie du château fut détruite, et le seigneur Roger de Clérieux fut emprisonné. Mais sur l'intervention du Dauphin, le seigneur de Clérieux fut rapidement libéré. Il fit alors reconstruire sa place forte ...et continua à taxer "tranquillement" les navires !

Le péage subsista jusqu'à la Révolution.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 27-11-2009 à 10:34:39   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ce n'est pas de nos jours qu'on verrait une chose pareille.

Un péage dans la vallée du Rhône ?

Et pourquoi pas un tunnel payant en ville, tant que vous y êtes ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  Le péage de La Roche-de-GlunNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade