Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 ça s'est passé un 19 JANVIER

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 02:42:01   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   


ça s'est passé un 19 janvier :

- 972 : Benoît VI est nommé pape. Plus précisément, il fut élu le 22 septembre 972 (deux semaines après la mort de Jean XIII), mais dut attendre l'accord de l’empereur pour le sacre, le 19 janvier 973.

- 1344 : Edouard III, roi d'Angleterre organise à Windsor une "fête de la Table ronde" où il fait le vœu public de créer la compagnie des Chevaliers de la Table ronde. C'est l'origine de "l'ordre de la Jarretière" en 1349.

- 1662 : le Conseil du Roi accorde l’autorisation d’établir la circulation de carrosses publics dans la ville et les faubourgs de Paris, sur l’initiative de Blaise Pascal. C’est la naissance du premier transport en commun.

- 1781 : Jacques Necker crée l’administration des hôpitaux (commission des hôpitaux de Paris).

- 1840 : Dumont d’Urville, navigateur français, découvre la Terre Adélie.

- 1902 : naissance du Prix Goncourt (application du testament d’Edmond de Goncourt). L’Académie Goncourt sera officiellement reconnue par un décret un an plus tard, le 19 janvier 1903.

- 1915 : Georges Claude dépose un brevet pour son invention du tube à néon.

- 1915 : le Royaume-Uni subit le premier bombardement aérien de civils par un zeppelin.

- 1945 : Robert Brasillach, écrivain et journaliste, est condamné à mort pour "intelligence avec l’ennemi". Il sera fusillé le 6 février 1945.

- 1946 : le général MacArthur, commandant en chef des troupes d’occupation au Japon, décide la création du Tribunal militaire international de Tokyo, pour juger les criminels de guerre japonais.

- 1966 : Indira Priyadarshini Gandhi, fille de Jawaharlal Nehru, devient à son tour Premier Ministre en Inde. (Elle sera assassinée le 31 octobre 1984).

- 1983 : Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde chargé des questions juives, criminel de guerre, est convoqué et inculpé de crimes contre l’humanité par le juge Nicod.

- 1993 : admission, au sein de l’ONU, de la République Slovaque et de la République Tchèque.

- 1997 : à Paris, un musée des instruments de musique ouvre ses portes. Il présente quelque 900 instruments, dont certains très rares, venus de tous pays.

- 2001 : Joaquim Guzman, dit "El Chapo", baron de la drogue mexicaine, s’évade d’une prison de haute sécurité. Le directeur de l’établissement pénitentiaire et 33 gardiens sont arrêtés pour complicité.

- 2001 : Un voleur avait disparu aux USA depuis 15 ans, mais on vient de le retrouver ! Son squelette, impeccablement vêtu, a été retrouvé dans la cheminée d’un bâtiment de Natchez, par des maçons venus rénover le quartier historique de la ville. Il a pu être identifié grâce au portefeuille retrouvé dans une de ses poches.













Nés un 19 janvier :

- 1544 : François II (roi de France, fils de Catherine de Médicis et d’Henri II. Son règne soit l'un des plus courts de l'histoire de France -1 an et 5 mois- puisqu’il meurt à l’âge de 16 ans)

- 1736 : James Watt (mathématicien et ingénieur écossais. Il inventa la chambre de condensation séparée pour la machine à vapeur. Ce condensateur, ainsi que d’autres perfectionnements de la machine à vapeur, contribuèrent grandement à la révolution industrielle. S’il est connu pour ces multiples améliorations, il l’est aussi pour ses dépôts de brevets "vagues" et ses appropriations des idées des autres -bloquant ainsi d’éventuels concurrents dans le même domaine- )

- 1737 : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (botaniste –il sera intendant du Jardin des Plantes de Paris-, écrivain : "Paul et Virginie" (1787), "L’Arcadie" (1781)…, et académicien français)

- 1747 : Johann Elert Bode (astronome allemand. Directeur de l’observatoire de Berlin, on lui doit la découverte de la galaxie de Bode –M81-, le calcul de l’orbite d’Uranus, ainsi que plusieurs publications)

- 1807 : Robert E. Lee (général américain qui s’illustra à la tête des armées des Etats confédérés, durant la guerre de Sécession)

- 1809 : Edgar Allan Poe (poète, nouvelliste, critique littéraire américain. Parmi ses écrits les plus connus, citons les "Histoires extraordinaires", "Les aventures d’Arthur Gordon Pym"…)

- 1813 : (Sir) Henry Bessemer (ingénieur, industriel métallurgiste britannique. Il fut l’auteur de nombreuses inventions, dont le procédé d’affinage industriel de la fonte pour fabriquer l’acier, au moyen du convertisseur qui porte son nom)

- 1839 : Paul Cézanne (peintre français)

- 1891 : Jacobus Cornélius Kapteyn (astronome néerlandais. Une étoile porte son nom : l’étoile de Kapteyn)

- 1921 : Patricia Highsmith (écrivain américain de romans policiers : "L’inconnu du Nord-Express"…)

- 1947 : Rod Evans (du groupe musical Deep Purple)










Décédés un 19 janvier :

- 639 : Dagobert 1er (roi de France mérovingien durant dix années, il meurt d’une crise de dysenterie)

- 1975 : René Savard (77 ans - inventeur de la "Nautilette", un hydrocycle [vélo sur flotteur] avec lequel il réalisa, en novembre 1927, la 1ère traversée de la manche –Calais/Douvres-, puis Paris/Londres trois ans plus tard)

- 1979 : Paul Meurisse (66 ans - Comédien, acteur français : "Les diaboliques", "L’œil du monocle", "L’Armée des ombres" (1969)… Il fut pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française. Un Acteur avec un grand A ! Si vous ne le connaissez pas, je vous recommande de visionner en premier lieu "Les Diaboliques" )

- 1991 : Jean Mantelet (90 ans – il était le bricoleur génial qui, à partir d’une fabrique de presse-purée, a bâti le groupe français Moulinex. Il avait, entre autres, inventé le premier moulin à légumes presse-purée en 1932, et ouvrit sa première usine à Alençon trois ans plus tard)

- 2001 : Charles Mérieux (94 ans - industriel et ancien dirigeant de l’Institut Mérieux et des laboratoires de bliologie du même nom, créés par son père, Marcel Mérieux. Il fut l’un des pionniers de la médecine préventive et de la virologie industrielle)

- 2003 : Françoise Gourdji, connue sous le nom de Françoise Giroud (86 ans - journaliste et femme politique française, elle avait fondé en 1953, avec son époux Jean-Jacques Servan-Schreiber, le magazine "L’Express" )

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-01-2009 à 17:02:18   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Audrey a écrit :

- 1344 : Edouard III, roi d'Angleterre organise à Windsor une "fête de la Table ronde" où il fait le vœu public de créer la compagnie des Chevaliers de la Table ronde.


Eh ben heureusement qu'ils ne se sont pas fait construire un buffet à vaisselle

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  ça s'est passé un 19 JANVIERNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum