Sujet :

Ouverture du marché dans 7 secteurs économiques

Audrey
   Posté le 30-12-2006 à 18:56:59   

(AFP - 29/12/06)
La France ouvre 7 secteurs économiques aux travailleurs roumains et bulgares

La France va ouvrir début janvier son marché du travail aux ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie, nouveaux membres de l'Union européenne, dans 62 métiers de sept secteurs.

Ces sept secteurs sont :
- le bâtiment et travaux publics,
- l'hôtellerie- restauration-alimentation,
- l'agriculture,
- la mécanique-travail des métaux-industries diverses,
- les industries de transformation,
- le commerce-vente,
- et la propreté,
selon un communiqué du ministère du Travail.

Les 62 métiers concernés, déjà ouverts depuis début mai aux ressortissants des huit pays de l'Est entrés précédemment dans l'UE, connaissent déjà des "tensions de recrutement".

Cette ouverture se fera dans "le respect du Code du travail français en matière de santé, de sécurité, de salaires, de conditions de travail, de sorte qu'il n'y aura pas de différences entre des salariés français et d'autres salariés de l'UE", a déclaré le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher jeudi devant la presse.

Depuis début mai, les autorisations permanentes de travail pour les ressortissants des huit pays entrés dans l'UE en 2004 ont augmenté de 45% (1 545 entre mai et octobre contre 1 061 sur la même période de 2005), les autorisations provisoires ont progressé de 24% (1 216 contre 978).

------------------------------------------------------------------------------

Euh... Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie de service, mais les secteurs concernés étant ceux qui emploient le plus de personnes peu (ou pas) diplômées, on plombe un peu plus la possibilité de trouver du boulot pour les français se trouvant dans ces catégories...
Bien sûr, il faut du boulot pour tout le monde, mais lorsque que les chiffres du chômage sont déjà en train de s'affoler, il serait plus prudent de calmer un temps l'ouverture du marché du travail...
Eisenheit
   Posté le 01-01-2007 à 23:28:56   

Et comme d'hab, à l'est, rien de nouveau.