Sujet :

Origine des CHAMPS MAGNÉTIQUES cosmiques

Audrey
   Posté le 18-05-2006 à 18:56:54   

L'origine des CHAMPS MAGNÉTIQUES COSMIQUES

Comment les champs magnétiques à grande échelle, observés aujourd’hui dans les galaxies ou amas de galaxies, ont-ils émergé ? Quelle est leur origine ?
Ce mystère de la cosmologie pourrait avoir été résolu par des physiciens japonais.

Ceux-ci suggèrent que ces champs prennent leur origine au tout début de l’Univers à partir des interactions entre photons et électrons avant que les premiers atomes n’aient eu le temps de se former. Les champs alors produits pourraient avoir été suffisamment forts pour affecter la formation des premières étoiles, déclare l’équipe.

Les modèles courants n’expliquent l’origine des champs magnétiques qu’au niveau de petites échelles cosmologiques, celles des étoiles ou des explosions de supernovae. Dans l’Univers primitif, la matière ordinaire consistait en un plasma chaud contenant des protons, des électrons et des photons, à l’intérieur duquel la densité de photons fluctuait. D’où des régions de plus ou moins fortes densités en photons. Ces photons ont "poussé" les électrons, mais non les protons, plus lourds. Ce processus engendrait des courants électriques en rotation qui, en retour, généraient des "graines" de champs magnétiques.

Les chercheurs ont calculé comment la densité des photons, électrons et protons fluctuait durant cette période et évalué la dimension des courants électriques induits.
Ils ont trouvé que les champs magnétiques subséquemment produits correspondaient à 3.3 x 106 années-lumière aux échelles du mégaparsec, et à 3.2 x 104 années-lumière aux échelles du kiloparsec. Ces champs, qui se seraient amplifiés au cours du temps pour atteindre les valeurs aujourd’hui observées, auraient été de taille suffisamment importante pour tenir un rôle dans la formation des premières étoiles.

Les champs magnétiques cosmologiquement générés, pourraient être utilisés, selon les chercheurs, comme instrument d’investigation de l’Univers des origines.
L’équipe prédit en outre que les champs magnétiques existent dans les régions vides de l’espace, ne contenant pas d’étoiles ou de galaxies, et prévoient de vérifier leur théorie par l’observation directe de champs magnétiques dans de telles régions.

(Source : Centre International de Recherche Scientifique)
ThunderLord
   Posté le 01-06-2006 à 23:59:38   

Donc une émission ondulaire due à une activité subatomique primitive participerait à la formation des planètes ? L'information est intéressante, bien que ses implications me dépassent de 18 têtes a moins.

Maintenant, question stupide : qu'est-ce qu'un parsec, m'dame ?
Audrey
   Posté le 02-06-2006 à 18:23:05   

Pour répondre à ta question, Thunder :
1 Parsec = 3,08568025 × 1016 mètres

Soit environ 3,26 années lumière.
ThunderLord
   Posté le 02-06-2006 à 20:04:05   

Merci m'dame ! Voilà au moins une énigme résolue
Ouaille
   Posté le 16-06-2006 à 15:49:45   



Et pour ajouter une explication a ce qu'est un parsec: si une etoile fixe se trouvait a cette distance, elle aurait un mouvement apparent annuel (parallaxe) d'une seconde d'arc sur la sphere celeste...
Si,si, je vous jure c'est simple!


ThunderLord
   Posté le 17-06-2006 à 00:10:02   

Ha ben oui, c'est tout simple ça

No kidding, tu peux réexpliquer stp
Ouaille
   Posté le 20-06-2006 à 17:13:14   



Bon le plus pratique serait un joli dessin a la Kubiak. ^^

J'ouvre mon paint et je reviens...

Vala!


Alors explication: du fait du mouvement de la terre autour du soleil, les etoiles relativement proches semblent se deplacer sur des ellipses par rapport a un repere fixe en une annee.

On appelle parallaxe ce mouvement apparent ou plutot l'angle forme par la terre et les points aparents de l'ellipse.

Quand cet angle est de 1 seconde d'arc, alors l'etoile se trouve a 1 parsec.

Le satellite Hipparcos qui a calcule la distance d'etoiles proches (environ 120.000 je crois) a utilise cette methode.
Elle a l'enorme avantage d'etre extrement precise quand la mesure d'angle est precise contrairement a la plupart des autres methodes d'estimation de distance d'etoiles qui sont reliees a la luminosite de celles-ci...

Les resultats de cet arpenteur du ciel a permis de revoir de maniere assez drastique pas mal de distances...



Message édité le 20-06-2006 à 18:42:57 par Ouaille