Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 Organismes et poissons inconnus à La Réunion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 12:18:16   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Confirmation de l'existence d'organismes et poissons inconnus à La Réunion

Une expédition scientifique française, Abyssea, confirme l'existence d'une cinquantaine d'organismes, dont une douzaine de poissons, vivant dans les fonds marins de La Réunion, remontés à la surface après l'irruption du Piton de la Fournaise en 2007.

Au total, une cinquantaine d'organismes, étoile de mer, poissons des grands fonds et autres gorgones, ont été photographiés dans leur milieu par l'expédition Abyssea réunissant le parc de loisirs Océanopolis de Brest ainsi que l'aquarium et la Maison du volcan de La Réunion.

En décembre dernier, les scientifiques de l'expédition ont utilisé un ROV, un sous-marin télécommandé équipé de matériel de prise de vue, pour réaliser 20 heures de film et 200 photos, a expliqué Sophie Durville, chef de l'expédition Abyssea lors d'une conférence de presse vendredi à Océanopolis à Brest.

Les clichés, réalisés au cours d'une trentaine de plongées entre 150 et 300 mètres de fond, vont servir de document de travail aux scientifiques pour l'identification des espèces.
On y découvre des poissons très colorés comme le Colas rouge (symphysanodon pitondelafournaisei), le Scorpion tête de coq (neocentropogon barreri), l'Apogon (apogon mulochaui) ou encore la Demoiselle (chromis durvillei).

L'éruption du Piton de la Fournaise, avec des centaines de millions de m3 de lave déversés dans l'océan indien, avait provoqué en avril 2007 la remontée à la surface de poissons de grandes profondeurs pour certains inconnus de la science.

(AFP - 20/03/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  Organismes et poissons inconnus à La RéunionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum