Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Opération ordinateur + internet à 1 euro/jour

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-07-2006 à 04:35:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 11/07/06)
Opération ordinateur + internet à 1 euro/jour dès 2007 pour foyers modestes

Le gouvernement va lancer début 2007, à destination des foyers modestes, une opération "ordinateur + connexion internet haut débit + formation à domicile" à un euro par jour sur 3 ans, dans le cadre de son objectif de généraliser l'usage d'internet en France.

Cette formule commerciale, qui verra le jour avant les élections (comme par hasard ! ), a été arrêtée lors d'un Comité interministériel pour la société de l'information (Cisi) à Matignon. Elle s'apparente à l'opération "microportable étudiant à un euro" lancée par le gouvernement Raffarin.

Les prêts bancaires à un euro par jour pendant 3 ans pour cette acquisition seront facilités par une garantie de l'Etat.

Le gouvernement arrêtera à la rentrée le plafond de ressources des familles éligibles. Les critères retenus pourraient correspondre à ceux du tarif social d'électricité, selon Matignon. Entre 1 et 1,5 million de foyers seraient concernés.

Concrètement, la formule comprendra une offre d'ordinateurs "de qualité et bon marché", (ça existe ça ? ) équipés de logiciels, une connexion internet à haut débit à prix réduit (15 euros par mois maximum), et un dispositif de formation-accompagnement à domicile.

Disponible dans la grande distribution, dans le cadre d'un partenariat public-privé, elle vise un public qui, avec les seniors, est largement déficitaire en termes d'accès aux multimédias.

Plus globalement, le gouvernement entend faire passer en 3 ans de 50% à 68% les familles équipées d'un ordinateur dans le cadre de l'opération "Internet accompagné", lancée en mars pour lever les barrières pour les grands débutants.

Ce dispositif devrait entraîner la création, selon Matignon, de "2 000 emplois" d'ici un an et "plus de 30 000" d'ici cinq ans dans le secteur des services à la personne (assistance informatique...).
(Tiens, on en parlait sur le Forum y'a pas longtemps... )


Je serais curieuse de savoir comment ils sont parvenus à l'estimation de 1 million à 1,5 million de personnes concernées... alors qu'ils n'ont même pas encore fixé le plafond de ressources pour bénéficier de cette "offre"...

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 12-07-2006 à 05:18:23   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ben c'est peut-être d'après le nombre de personnes qu'ils pensent pouvoir gérer qu'ils ajusteront le plafond de ressources ...

Ce sur quoi je m'interroge en fait c'est :
- qui ils vont embaucher pour dispenser les cours, et comment ils vont rémunérer ces personnes.
- quels logiciels y aura-t-il ? Je sens encore venir du Microsoft sur PC, histoire de conditionner encore des gens ...


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-07-2006 à 05:26:42   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Constance a écrit :

Ben c'est peut-être d'après le nombre de personnes qu'ils pensent pouvoir gérer qu'ils ajusteront le plafond de ressources ...

Je n'en serais pas étonnée....

Constance a écrit :

Ce sur quoi je m'interroge en fait c'est :
- qui ils vont embaucher pour dispenser les cours, et comment ils vont rémunérer ces personnes.
- quels logiciels y aura-t-il ? Je sens encore venir du Microsoft sur PC, histoire de conditionner encore des gens ...

Ils seraient bien capables de créer des postes genre "emploi jeunes" sous rémunérés pour dispenser ses fameux cours. Ainsi, ils "crééraient des emplois" (à durée déterminée, ça va de soit), et les sommes à sortir seraient moindres....

Du Microsoft, c'est certain à 99,99 %, comme d'habitude. Ce n'est pas Chirac, qui ne sait pas la différence entre une souris et un mulot qui risque de prendre une décision dans cette affaire. Alors, par habitude, ce sera du Microsoft.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Opération ordinateur + internet à 1 euro/jourNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum