Sujet :

Opération CARTABLE ALLEGE dans la Drôme

Audrey
   Posté le 27-08-2006 à 23:49:30   

(AFP - 25/08/06)
La Drôme muscle son opération "cartable allégé" pour la rentrée

Le conseil général de la Drôme a annoncé vendredi le renforcement pour la rentrée 2006 de son opération "cartable allégé", lancée l'an dernier pour les élèves de 6e scolarisés dans les établissements publics du département, et son extension aux jeunes collégiens du privé.

"L'année dernière, le cartable des élèves de 6e a perdu 3 kilos. Le département de la Drôme, un des pionniers du cartable allégé, poursuit l'opération et l'étend dès cette rentrée aux élèves du privé", soit 1.600 jeunes supplémentaires, indique dans un communiqué le conseil général, qui évoque un "souci d'équité".

Pour la rentrée 2005, il avait financé à hauteur de 90 000 euros l'achat d'un deuxième jeu de manuels scolaires destiné à rester en classe, un dispositif qui concernait les 4.500 collégiens de 6e scolarisés dans les 37 établissements publics du département.

"Compte tenu des résultats positifs de l'évaluation, le conseil général a décidé (...) d'amplifier l'opération à la rentrée 2006/07 par une nouvelle dotation permettant l'achat de manuels dans deux matières supplémentaires", signale le communiqué.

En avril, des pesées de cartables auprès de 348 collégiens drômois avaient permis de constater que le poids des sacs était passé "de 8 à 5,260 kg", précise le conseil général, rappelant que les "méfaits" (fatigue, mal de dos, déformations de la colonne vertébrale) des cartables trops lourds étaient "unanimement reconnus".

----------------------------------------------------------------

Très bonne initiative à apprécier pleinement quand on sait les dégâts occasionnés par ces "cartables en plomb" que doivent trimbaler les plus jeunes enfants !! Scolioses et autres se multiplient depuis plusieurs années chez les plus jeunes, et, si l'on fait la relation entre ce qu'ils doivent porter et leur propre poids, il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
...Il était temps que certains réagissent !