Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 L'océan perd sa capacité à retenir le CO2

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 14-02-2009 à 12:20:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'océan perd sa capacité à retenir le CO2


Les océans du globe sont de moins en moins capables d'exercer leur fonction de stockage du CO2, ce qui provoque une augmentation de la quantité de gaz à effet de serre larguée dans l'atmosphère, selon plusieurs études convergentes rapportées vendredi par le CNRS.

"L'océan est le principal puits de carbone planétaire, mais depuis dix ans, il est de moins en moins capable de jouer ce rôle, au Nord comme au Sud", constate le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans un communiqué qui fait la synthèse de trois programmes de recherche récents.

La capacité d'absorption de CO2 de l'océan austral, auparavant estimée à 500 millions de tonnes par an, serait en réalité dix fois moins élevée, selon les résultats des mesures récentes, plus complètes que celles réalisées au début des années 90.

Le phénomène serait lié à une intensification des vents qui font remonter des profondeurs vers la surface de grandes quantités de C02.

La diminution de l'efficacité de l'océan en tant que puits de carbone a également été constatée dans l'Atlantique nord.

Mais "dans l'hémisphère nord, on ne sait pas encore à quoi l'attribuer. Ca pourrait être la circulation de l'océan qui a changé, une réponse des écosystèmes ou de l'activité biologique, mais on n'a pas encore d'attribution définitive", a déclaré à l'AFP Nicolas Metzl, de l'Institut Pierre Simon Laplace.

"Ce ne sont pas des modèles, mais des observations", insiste le chercheur.

Il rappelle que "chaque année, 10 milliards de tonnes de CO2 sont injectées dans l'atmosphère par les activités humaines, contre 6 milliards dans les années 90".

Alors que l'océan perd parallèlement de sa capacité d'absorption, son efficacité en tant que puits de carbone, "estimée auparavant à environ 30%, tombe à moins de 20%", constate le chercheur.

(AFP - 13/02/09)

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 00:02:23   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Bon sang, sur ce front là les mauvaises nouvelles n'arrètent pas !

Il y a encore 5 ans, on pensait (et on pense encore) que le réchauffement climatique produirait des réactions qui le ralentiraient.

Par exemple : plus chaud signifie plus d'évaporation et donc plus de nuages. (les climatologues disent : accélération du cycle de l'eau) Or la vapeur d'eau est un réflecteur du soleil : donc diminution de la chaleur transmise à la Terre.

Autre exemple : plus chaud et plus humide signifie augmentation de la croissance des plantes. Les plantes se nourrissent de CO2. Elles vont donc en consommer davantage chaque année.

Et dernière chose : si les glaces de l'Artique sont vulnérables, on pensait que la banquise de l'Antartique ne bougerait pas. Tout simplement parce que les températures n'y sont pratiquement jamais positives.

On n'a pas encore constaté l'effet de ces amortisseurs, par contre on a trouvé 3 accélérateurs inattendus :

- les sols gelés depuis des siècles au Canada et en Sibérie dégèlent un peu plus vers le Sud chaque été. Ils libèrent du gaz carbonique emprisonné. (et les routes s'enfoncent dans le sol, en prime ! )

- la banquise de l'Antartique réussit à perdre des méga-icebergs, là où la glace est posée sur la mer. La chaleur supplémentaire ne les dégèle pas : elle les fissure et ils partent avec le courant.

- et maintenant l'océan qui absorbe 20% du CO2 qu'on fabrique, au lieu de 30% Et on ne sait même pas pourquoi !

Comme disent les Canadiens : "Mais ça n'a point d'bon sens, c't'affaire-là ! "

Bon, il va falloir inventer du piège à carbone. Devraient avoir des idées, les trappeurs...

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
cocotruc
Scribe
cocotruc
195 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 11:12:10   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

Petite bonne nouvelle
L'accélérateur suivant :
les sols gelés depuis des siècles au Canada et en Sibérie dégèlent un peu plus vers le Sud chaque été. Ils libèrent du gaz carbonique emprisonné. (et les routes s'enfoncent dans le sol, en prime
aurait finalement d'autres effets positifs, ou en tout cas libérerait moins de gaz à effet de serre qu'on pouvait le craindre.
Je ne me souviens plus exactement le processus, ni des ma sources (c'est pas bien, ça pour une scientifique... )
En tout, tout ça est bien plus complexe que prévu!

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 15-02-2009 à 18:48:13   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Eh ben mes aïeux, on est pas sortis du sable

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  L'océan perd sa capacité à retenir le CO2Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade