Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 NOYADE d'un garçon de 6 ans au Parc Astérix

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 09:17:09   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 05/07/06)
Noyade d'un garçon belge de 6 ans au Parc Astérix


La maison de Numerobis, dans le parc Asterix

Un garçon belge de 6 ans s'est noyé mercredi après-midi dans la rivière artificielle d'une attraction du Parc Astérix à Plailly (Oise).

Le garçonnet faisait partie d'un groupe d'une centaine d'enfants belges d'un centre aéré de Mont-Saint-Guibert, dans la région du Brabant wallon.

Selon le procureur de Senlis, qui a ouvert une enquête de flagrance, le garçonnet se trouvait avec ses camarades et des accompagnateurs sur une embarcation en forme de bouée gigantesque circulant au milieu des remous, cascades et geysers de l'attraction dite "La Descente du Styx".

Déséquilibré à un endroit où un système de pompes provoque beaucoup de remous, il est tombé à l'eau et a été entraîné par le courant. Des accompagnateurs, membres du personnel et visiteurs ont cherché en vain à le récupérer.
Quand il a été retrouvé au bout d'une vingtaine de minutes, il n'a pu être ranimé par les sauveteurs prévenus entre-temps.
Son corps a été transporté à l'hôpital de Creil (Oise).

Le procureur a ordonné l'arrêt de l'attraction et son placement sous scellés en attendant les résultats de l'enquête.

Le parc Astérix a précisé dans un communiqué que l'accident était intervenu à 15h38 dans "des circonstances non encore élucidées" et que l'opératrice avait stoppé l'attraction après avoir visualisé sur les écrans de contrôle que l'enfant était tombé à l'eau.

"La direction du Parc Astérix, profondément choquée par cet accident sans précédent, s'associe à la douleur de la famille et met tout en oeuvre, en collaboration avec les pouvoirs publics, pour comprendre ses circonstances", a-t-il encore déclaré.

Le parc Astérix, créé en 1989 à une trentaine de kilomètres de Paris, accueille 1,8 million de visiteurs par an d'avril à octobre. Il emploie 176 permanents et 1 500 saisonniers pour desservir ses 31 attractions et ses nombreuses animations et services.

--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 16:36:42   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

J'ai entendu à la radio qu'il était seul avec 5 autres enfants dans la bouée, sans accompagnateur. Si c'est le cas, ça expliquerait certainement le problème, un enfant se levant dans une attraction dans laquelle cela est formellement interdit, se penchant et tombant.
S'il y avait un accompagnateur dans cette même bouée, c'est encore plus grave, la personne n'ayant pas eu le reflexe de lui interdire de bouger de cette façon.

J'ai fait cette attraction pour la première fois au même âge que le garçon, et il n'y a aucun problème si l'on reste assis en se tenant au volant du milieu. Je l'ai refaite une seconde, puis une troisième fois à Waliby en juin dernier. Aucun problème s'il on respecte les règles de consignes.

Je pense que le problème provient d'un manque d'attention des accompagnateurs, de celui qui était dans cette même bouée, s'il y en avait bien un...


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 16:44:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

D'après les dernières infos, l'accident est survenu lors de l'arrivée des bouées, en fin de parcours. L'enfant s'est levé trop tôt, et une seconde bouée arrivant juste derrière ayant heurté la sienne, cela a déséquilibré le petit garçon, qui est ainsi tombé à l'eau.

Un tel accident n'aurait pu arriver durant le parcours, car la profondeur de l'eau sur le parcours ne dépasse pas 30 à 40 cm.
Le seul endroit où la profondeur est différente, c'est à l'arrivée : là se trouve une fosse technique, donc une profondeur de 3 mètres !
Il est donc certain qu'en tombant à cet endroit, un enfant a peu de chance de s'en sortir.

Espérons que cet accident dramatique va pousser les parcs qui possèdent ce genre de fosses à l'arrivée à sécuriser les choses, afin que personne ne puisse ainsi tomber et se noyer !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  NOYADE d'un garçon de 6 ans au Parc AstérixNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum