Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  POÈMES & NOUVELLES 

 Nouvelle (Courte) "Mort de nuit"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 07-06-2006 à 13:02:18   

Voilà c'est une petite nouvelle ! Je la met là car c'est peut-être trop court pour être jugée comme nouvelle... non ?



Mort de nuit.


Les feuilles tombaient, inlassablement, sur le tapis mousseux de la forêt. Edina marchait depuis une bonne heure maintenant. Les mains dans les poches, elle ne semblait pas décidée à rentrer. Le ciel gris de l’automne avait pris des couleurs rouges et or, annonçant un somptueux couché de soleil. Elle se dépêcha d’atteindre la lisère des bois pour admirer cette beauté éphémère. L’astre de feu disparaissait petit à petit dans la terre, emportant avec lui sa lumière et ses couleurs.
Edina descendit la colline. Devant elle, dans le creux de la vallée, un petit village d’où s’échappait des filaments de fumée, vivait sa vie, paisiblement. Son village.
Elle était née un matin d’octobre ; sa mère, veuve, était morte en accouchant. C’est une femme qui l’avait élevé, lui apportant autant d’affection qu’à sa propre fille. Cela faisait maintenant trois ans qu’elle l’avait quitté à son tour et Edina ne s’était toujours pas contrainte à abandonner sa vie de tous les jours. Elle vivait dans le manoir que sa famille lui avait légué, un manoir aux environs du village, côtoyant la forêt. Jadis, sa nourrice et des domestiques y vivaient avec elle, mais depuis son trépas, elle préférait la solitude de ses murs gris.
Elle vivait de ses nouvelles pour la plupart fantastiques, parlant de démons et de vampires. Elle n’était pas ce qu’on aurait pu appeler « Un grand auteur ». Mais elle aimait écrire et gagnait de quoi manger chaque jour.
Alors qu’elle traversait les jardins, elle se surprit à allonger le pas en passant devant les gargouilles des portes en chênes qui donnait accès au hall. Apparemment les quelques servantes avaient quitté la demeure ; le porte manteau était nu. Elle y accrocha sa veste et son bonnet puis se dirigea vers la salle à manger où ronflait un feu pourpre. L’automne était rude cette année, et c’était dans ces moments-là qu’on appréciait un peu de chaleur.
Elle s’installa sur un des fauteuils et plongea ses yeux dans les flammes rougeoyantes qui dansaient dans l’âtre, créant des formes mouvantes sur les murs.
Demain c’était son anniversaire, et comme toutes les années, depuis trois ans, ce serait un jour ordinaire. Edina ne s’en souciait guère, elle n’était pas malheureuse, tout au moins, c’est ce qu’elle pensait. Alors que le feu continuait son ballet, sans montrer signes de fatigue, ses yeux se fermèrent et elle sentit le doux pays des rêves l’appeler. Elle se leva, s’étira et sortit de la pièce pour gagner sa chambre, pas la plus grande mais la plus confortable du manoir. Elle ferma la porte fenêtre restée ouverte et tira les rideaux. Enfin elle se déshabilla et revêtit une robe de nuit crème. Elle se glissa dans les draps glacés de son lit à baldaquin et ferma les yeux… qu’elle rouvrit aussitôt. La porte fenêtre était ouverte et les rideaux volaient au rythme de la brise qui venait de la nuit. Elle se creusa la tête, elle était pourtant sûre de l’avoir refermée. Elle se leva et, avant de la verrouiller, jeta un coup d’œil dans les jardins. Tout était tranquille, quelques arbres remuaient sous un vent léger, et les quelques sculptures taillées en animaux qui tenaient encore semblaient endormies.
Edina retourna à son lit, mais se figea au milieu de la pièce. Un bruit… un seul… un unique frémissement dans le silence oppressant de la pièce. Son cœur frappa contre sa poitrine dans l’espoir de s’en échapper. Une goutte coula le long de son visage… elle porta sa main à sa tempe et toucha le liquide rouge foncé qui coulait du plafond, un cri voulut s’évader de sa bouche mais seule ses genoux se mirent à faire du bruit. Elle leva doucement la tête… tout doucement… un sourire, un hurlement, la mort.

Message édité le 11-06-2006 à 09:03:17 par Valentine
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 13:10:19   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Très beau texte. Merci de nous l'avoir fait partager, Valentine.
Peux-tu nous préciser qui en est l'auteur, s'il te plaît ?


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 08-06-2006 à 19:35:35   

Merci, c'est moi l'auteur
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 19:37:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bravo, Valentine !
Avec ton style d'écriture et ce type de sujet, tu pourrais te pencher sur l'écriture (plus longue) d'un livre. Y as-tu déjà songé ?


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 08-06-2006 à 19:51:59   

Merci Audrey et oui j'y avais déjà pensé... un roman fantastique, j'avais tout : les fiches pour mes personnages, l'histoire, la carte du monde que j'avais créé, la politique de ce même monde, les problèmes qui s'y passaient, le prologue...etc.

Et puis j'ai changé, et je ne sais pas mais... bien que j'aime toujours autant le fantastique et ces mondes, j'aimerais me pencher sur un genre plus... d'horreur, de suspens, de frissons... ou de réalisme, j'hésite.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 19:56:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De toutes façons, la plupart des auteurs reprennent cent fois leur manuscrit, parce qu'à la relecture, et dans le temps, certaines choses leur paraissent à revoir.

Alors, qui sait, peut-être reviendras-tu dans quelques temps sur ce premier essai de livre ?

En attendant, si tu souhaites nous faire partager tes autres écrits, n'hésites pas : ce sera un plaisir que les lire.


--------------------
Legolp
Flood et Cie
Troubadour
Legolp
357 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 18:53:57   Voir le profil de Legolp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Legolp   

Des critiques, toujours des critiques, je sais, vous pouvez le dire, je suis chi***. En fait, je ne comprends pas trop le sens de cette phrase : " le plus d’affection qu’on offre à sa propre fille"

--------------------
Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples
Membre désinscrit
   Posté le 10-06-2006 à 21:26:48   

Je n'avais pas relu cette nouvelle, mais je viens de le faire, et je l'ai retouché, si ça vous intéresse, j'édite et je poste la corrigée...
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 04:07:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Avec plaisir, Valentine. Il est toujours plaisant de lire les versions progressives d'un texte. C'est très enrichissant.


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 11-06-2006 à 09:04:28   

Voilà c'est édité !

Il n'y a pas énormément de modifications, quelques virgules, quelques phrases maladroites (Comme celle que tu avais cité Legolp).
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 20:12:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Valentine.

J'espère grandement qu'il y aura une suite... car ton récit s'arrête à un moment palpitant, qui donne envie de connaître la suite.


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 11-06-2006 à 20:17:59   

Oui je sais, j'ai fait exprès (Niark) parce que quand je me mettais à fond dans un livre ou une nouvelle, bam ça s'arrêtait comme ça ! Et il n'y avait pas de fin !
Alors c'est une sorte de petite vengeance personnelle !

Donc non il n'y aura pas de suite... désolée...
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 20:26:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Dommage... Mais pourquoi pas ?
Ce pourrait presque être le début d'un jeu, qui consisterait à créer une suite.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 03:13:37   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ouaip, ce serait sympa d'apprendre ce qui s'est passé, et ce qu'il advient de ton personnage

Sinon, vu que tu aimes écrire (ce qui est plus que louable), pourquoi ne participerais-tu pas au jeu du cadavre exquis ? Nous attendions d'être assez nombreux à vouloir y jouer pour le lancer.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Membre désinscrit
   Posté le 13-06-2006 à 19:19:02   

Je ne sais pas trop Audrey...^^

Je veux bien, c'est quoi ce jeu ?
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 19:22:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je me permets de te conseiller d'aller en voir le règlement dans la section "L'Aire de Jeux" > Jeux de Lettres.

A mon avis, cela devrait te plaire, Valentine.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  POÈMES & NOUVELLES  Nouvelle (Courte) "Mort de nuit"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum