Sujet :

Nouvel outil de géolocalisation pour les pompiers

Audrey
   Posté le 19-11-2009 ŕ 21:41:18   

Un nouvel outil de géolocalisation pour aider les pompiers en intervention


Des pompiers participent le 18 novembre 2009 à Colomiers
à un exercice de présentation du nouvel outil de géolocalisation par satellite

Un nouvel outil de géolocalisation permettant de guider à distance des pompiers en intervention sans visibilité, une première en France, a été présenté mercredi à Colomiers, près de Toulouse.

Le Système de localisation et navigation pour pompiers en intervention (FILONAS, son sigle en anglais) conçu par six PME toulousaines, Thales Alenia Space et l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) est actuellement testé par les pompiers du Service départemental d?incendie et de secours (SDIS) de Haute-Garonne, avant d'être commercialisé.

"C'est un dispositif qui nous manquait sur le terrain. On peut suivre la progression d'un pompier dans un bâtiment en feu et le guider à travers une épaisse fumée", a témoigné le major chef de groupe Christophe Lebrun à l'issue d'un exercice de présentation organisé à Colomiers.

Les pompiers en intervention sont équipés d'un émetteur de la taille d'un téléphone portable. Dans la salle de contrôle, le chef du CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) observe les déplacements des pompiers sur une carte en 3D projetée sur un grand écran et donne ses instructions.

"Si par exemple un pompier est pris d'un malaise dans un bâtiment, on est capables de le localiser dans la fumée et de le secourir", précise le directeur adjoint du SDIS, le colonel Eric Candas.

Environ 2,2 millions d'euros ont été investis dans le développement de ce système, dont un million par les collectivités locales (Conseil général et Conseil régional).

Le FILONAS, en fin d'expérimentation, est également testé par les pompiers de la ville de Chongqing, en Chine.

(AFP - 19/11/09)
-------------------------------------

S'il s'agit bien de l'appareil en question sur la photographie, ça m'a l'air tout de même un brin plus encombrant qu'un simple téléphone portable. Et espérons (tout de même ) qu'il soit résistant à de très hautes températures. Sinon, nos pauvres pompiers vont se charger d'un poids (et d'une gêne) supplémentaire pour pas grand'chose.
Constance
   Posté le 19-11-2009 ŕ 22:32:36   

Ce que je me demande surtout, c'est d'où ils sortent leur plan en 3D... parce que bon, s'il faut se taper le cadastre etc. pour avoir le plan, ça va être tendu, et ça ne tiendra même pas compte de certains obstacles, "normaux" (meubles...) ou liés à l'incendie même ("trucs" effondrés...).

'fin bref, 'faut voir