Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE 

 Nouvel Album d'HENRI SALVADOR

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 17:11:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 04/10/06)
Nouvel Album d'Henri Salvador


Henri Salvador, le 27 septembre 2006

Le rire est toujours tonitruant, la bonne humeur communicative et la voix suave : à 89 ans, Henri Salvador sortira le 16 octobre son nouvel album, "Révérence", disque élégant marqué par deux styles qui ont jalonné sa longue carrière, les musiques brésiliennes et le jazz.

"Je l'ai appelé 'Révérence' car je quitte la scène. Je suis un vieux mec, faut que j'arrête ces c*nneries, mon docteur me l'a dit", explique le chanteur, aussi cordial qu'on se l'imagine.

"Mais je n'arrêterai pas les disques, car j'ai toujours ma voix. Je peux encore en faire deux ou trois avant d'aller dans le trou, ce qui nous attend tous !",
ajoute-t-il aussitôt dans un de ses célébrissimes éclats de rire.

8 des 13 chansons de "Révérence" (V2) ont été enregistrées à Rio, ville de l'arrangeur brésilien Jaques (bien Jaques) Morelenbaum, avec lequel Salvador voulait absolument travailler. Pas de quoi le dépayser : dans les années 40, après une tournée avec Ray Ventura, il a vécu quatre ans dans ce pays frontalier de sa Guyane natale et y est devenu une vedette.

Des pointures de la musique brésilienne ont participé à l'album, dont Caetano Veloso (pour un duo sur "Cherche la rose" ), le ministre de la Culture Gilberto Gil pour une reprise de "Tu sais je vais t'aimer" de Tom Jobim et Vinicius de Moraes, adaptée par Georges Moustaki ou le pianiste Joao Donato.

Morelenbaum a également insisté pour réenregistrer "Dans mon île", composée en 1957 par Salvador et reprise par Veloso en 1981. Cette magnifique chanson, découverte par les musiciens brésiliens en 1958 dans le film italien "Nuits d'Europe", a contribué à la naissance de la bossa nova.

"Sergio Mendes m'a raconté que quand Jobim a vu ça, il s'est dit: 'C'est ça qu'il faut faire, ralentir le tempo de la samba et mettre des belles mélodies' ", se souvient fièrement le plus brésilien des chanteurs français.

"Lors d'une soirée, les musiciens de Jobim m'ont dit : 'Grâce à vous, la musique brésilienne a fait un grand pas en avant!'. Je leur ai dit : 'Faut pas charrier!'. Mais j'étais flatté : vous vous rendez compte, un mouvement musical mondial, tout ça pour un petit boléro que j'avais composé dans la loge de l'Alhambra!", s'enthousiasme-t-il, entre deux rires en cascade.

Le reste de l'album, aux tonalités jazzy, a été enregistré à Paris : "Il y a une cohésion dans ce disque, c'est le reflet de toute ma carrière, avec du jazz, de la bossa, des mélodies..."

La joie de vivre que le fantasque chanteur personnifie n'empêche pas les indignations. Il n'a toujours pas digéré que "Chambre avec vue", qui a marqué son retour au premier plan en 2001, ait été qualifié d'album de la résurrection. Il s'est brouillé depuis avec Benjamin Biolay (auteur, avec Keren Ann, d'une grosse partie de ce disque), estimant que celui-ci s'était attribué la paternité du succès.

"On vous fait vite disparaître, s'emporte-t-il. Je suis une vieille m*rde qui existe depuis 1931, et j'ai toujours balancé des tubes et des tubes, que ce soit dans le rigolo ou dans le charme ! Or, avant 'Chambre avec vue', je me suis arrêté cinq ans et on a cru que j'avais disparu. Ca m'a irrité, je me suis dit: 'Quand même, je suis encore vivant !' "

Amuseur, guitariste de jazz ou homme de télévision : Salvador a tout fait. Pour autant, il assure ne pas être nostalgique : "Je crois à l'éternité. On fait partie d'un truc extraordinaire, d'un univers infini. Dans notre galaxie, il y a des milliards d'étoiles, et combien y a-t-il de milliards de galaxie ? Vous vous rendez compte du nombre de vies qu'on a à vivre ?".

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 00:45:46   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Un très très grand monsieur, à admirer et prendre en exemple pour sa simplicité et sa joie de vivre si communicative, et à écouter, bien sûr, à la première occasion. J'avais beaucoup aimé ses chansons "solo" de "chambre avec vue", et j'aimerais bien écouter quelques morceaux de ce nouvel album.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Salle de MUSIQUE  Nouvel Album d'HENRI SALVADORNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum