Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 Nouveau FORT KNOX pour GRAINES

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 13:04:54   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(NewScientist)
Les graines auront bientôt leur sanctuaire

Un bunker, avec des murs en béton d'un mètre d'épaisseur, des portes à l'épreuve des explosions, au coeur d'une montagne, sous le permafrost d'une île de l'océan Arctique :

c'est un nouveau Fort Knox qui est prévu pour ...des petites graines !


Deux millions de graines, représentant toutes les variétés agricoles du monde, y seront stockées à l'initiative du gouvernement norvégien, révèle New Scientist, le mensuel scientifique britannique.

L'objectif est de sauvegarder les ressources alimentaires mondiales en cas de guerre nucléaire, de changement climatique, de tremblement de terre et autre cataclysme.
Le projet a reçu l'aval des Nations Unies.

--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 13:46:25   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

C'est plutôt une bonne idée, mais il faudrait d'abord penser aux humains, parce que les graines c'est bien beau, mais ça pousse pas tout seul !


--------------------
Nelly
Trouvère
Nelly
213 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 04:34:01   Voir le profil de Nelly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nelly   

Excellente initiative, je trouve.

Pour autant, sachant que nous découvrons encore de nos jours de nouvelles espèces végétales, cette concentration de graines ne sera jamais complète.

Et cela me fait repenser au post que j'ai lu tout à l'heure sur les langues qui disparaissent : pourquoi ne réaliserait-on pas également un lieu où garder traces de toutes les langues du monde ? Je sais...grande utopiste... mais cela me paraîtrait logique, les langues étant indissociables du patrimoine mondial, de leur réserver un lieu de "mémoire".
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 19:28:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Dernières infos à ce sujet... (AFP - 19/06/06)
L'"Arche de Noé" végétale en chantier sur un archipel de l'Arctique

Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a lancé lundi sur un archipel isolé de l'Arctique la construction d'une "Arche de Noé" végétale, un entrepôt destiné à assurer la survie des principales semences de la planète en cas de catastrophes naturelles ou nucléaires.

Protégée par une porte blindée et des murs de béton armé d'un mètre d'épaisseur, la future "chambre forte" construite dans une montagne de l'archipel du Svalbard pourra stocker trois millions d'échantillons de semences afin de garantir la survie à long terme des cultures vivrières fondamentales.

"Cette structure fournira des moyens pratiques pour réimplanter des cultures détruites par des catastrophes de premier ordre", a expliqué Cary Fowler, le chef du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, une organisation internationale indépendante impliquée dans le projet.

Au nombre des menaces, M. Fowler a cité "une guerre nucléaire (...) les catastrophes naturelles, les accidents, les erreurs de gestion" qui risqueraient d'éradiquer des espèces végétales essentielles.

Entourés par le permafrost (sol gelé en permanence) et par la roche, les échantillons, tels que le blé ou la pomme de terre, seront maintenus à une température de -18 degrés, ce qui garantira leur conservation pendant des centaines, voire des milliers d'années.

M. Stoltenberg a symboliquement déposé un tube rempli de semences et de pierres à l'endroit même où la galerie sera percée sous la protection d'un policier armé prêt à éloigner d'éventuels ours polaires, relativement nombreux dans ces contrées que seuls 1 000 kilomètres séparent du pôle Nord.

Qualifiée d' "Arche de Noé" par le gouvernement norvégien ou encore de "chambre forte du jugement dernier" par ses concepteurs, la banque génétique devrait ouvrir en septembre 2007.

"L'entrepôt a une importance internationale. Ce sera le seul en son genre car toutes les autres banques génétiques sont de nature commerciale", a déclaré M. Stoltenberg, en présence de ses homologues des pays nordiques.

Si la Norvège, qui a financé la totalité des 3 millions de dollars nécessaires à la construction, sera chargée de la gestion de la chambre forte, les semences entreposées resteront la propriété de leur pays d'origine.


--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 18:50:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   


Face aux questionnements de certains, sur la fiabilité de "L'Arche de Noé" face au réchauffement climatique (entre autres) :

"L'Arche de Noé" végétale construite en Norvège résistera aux changements climatiques


L'Arche de Noé végétale sera enfouie dans les glaciers des îles de Svalbard

La "chambre forte" destinée à stocker l'ensemble des variétés de semences végétales existant sur notre planète en prévision de possibles catastrophes naturelles ou nucléaires, sera résistante aux changements climatiques, ont assuré vendredi ses constructeurs en Norvège.

Les plans architecturaux de cet entrepôt semencier, construit sous le permafrost (sol gelé en permanence), à l'intérieur d'une montagne de l'archipel norvégien du Svalbard, au beau milieu de l'Arctique, ont été dévoilés vendredi.

"Nous avons pris en compte la hausse de la température (extérieure) et situé l'entrepôt si loin dans la roche qu'il sera dans le permafrost et ne sera pas affecté", a expliqué à l'AFP Magnus Bredeli Tveiten, responsable du projet à la Direction norvégienne des chantiers publics.

La première pierre de la chambre forte a été posée en juin, mais sa construction devrait commencer en mars.

Les échantillons seront stockés dans deux pièces de 375 mètres carrés, situées au bout d'un tunnel de 120 mètres et préservés à une température de moins dix-huit degrés Celcius.

Dans chaque chambre, il y aura des rangées d'étagères métalliques sur lesquelles seront disposées des boîtes en plastique qui à leur tour contiendront les échantillons, rangés dans des emballages de polyéthylène et d'aluminium imperméables, à expliqué l'Américain Cary Fowler, "cerveau" qui a conçu la chambre forte et chef du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures.

Situé à environ 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'entrepôt ne sera pas endommagé en cas de fonte des glaces du Groenland entraînant une hausse du niveau de la mer. Certains experts prédisent que l'eau pourrait monter de sept mètres.

Il ne devrait pas non plus être affecté par une éventuelle fonte totale des glaces de l'Antarctique, un phénomène qui pourrait faire monter le niveau de la mer de 61 mètres selon certaines estimations.

Une porte triangulaire, faite d'acier et de ciment et illuminée par des oeuvres d'art aux couleurs changeantes en fonction de la lumière, constituera l'entrée du lieu, sur le flanc de la montagne.

La construction de l'entrepôt devrait être achevée en septembre 2007 et le lieu ouvrira vers la fin de l'hiver 2008.

(Source : AFP - 09/02/07)


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 16:00:36   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Une idée qui nous apparaît de plus en plus appropriée au "lendemain" de l'annonce des essais nucléaires de certaines puissances pas très stables... Quitte à nous pulvériser la tronche par pure stupidité, autant laisser aux rares survivants la possibilité de reconstruire derrière nous.

Question : ont-ils prévu un espace gardé à température supérieure à zéro, histoire que d'éventuels survivants puissent bénéficier sur place de cette manne sauvegardée à coups de millions en cultivant les plants, ou les dits survivants n'auront-ils que l'insigne privilège de crever entourés de dizaines de tonnes de graines ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 21:18:01   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Quelques nouvelles fraîches...

Une "Arche de Noé verte" sur le point de voir le jour dans l'Arctique


L'installation qui conservera des échantillons de semences
des principaux végétaux de la planète

Censée protéger la diversité végétale contre le changement climatique, les guerres, les catastrophes naturelles et l'incurie des hommes, une gigantesque "Arche de Noé verte" s'apprête à voir le jour au Svalbard, un archipel inhospitalier de l'Arctique.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le prix Nobel de la paix Wangari Maathai notamment participeront à l'inauguration mardi de la réserve mondiale de semences, un entrepôt ultra-fortifié creusé dans la montagne, à un millier de kilomètres seulement du pôle Nord.

Ses trois chambres froides de 27 x 10 mètres situées au bout d'un long tunnel pourront stocker jusqu'à 4,5 millions d'échantillons de semences, garantissant la pérennité des principales variétés d'espèces agricoles si celles-ci venaient à disparaître dans leur milieu naturel.

"Les installations peuvent contenir deux fois plus de variétés qu'il n'en existe", explique Cary Fowler, directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT), à l'origine du projet.

"Elles ne seront pas remplies de mon vivant, ni de celui de mes petits-enfants", ajoute-t-il.

D'un coût d'environ 6 millions d'euros, pris en charge par la Norvège, la réserve du Svalbard abritera les doubles des banques de gènes existantes (il y en a plus de 1.400 à travers le monde), faisant office de filet de sécurité pour des institutions vulnérables aux guerres, aux catastrophes naturelles ou au tarissement des fonds.

Le jour de son inauguration, elle devrait contenir environ 250.000 échantillons collectés auprès d'Etats et d'institutions qui resteront propriétaires de leurs graines.

Le Pakistan et le Kenya, deux pays en proie à des troubles majeurs, ont déjà envoyé des collections. En Colombie, la police a passé les échantillons au peigne fin pour éviter tout trafic de stupéfiants.

"Nous aurons bientôt une diversité plus importante que n'importe quelle banque de gènes dans le monde", affirme M. Fowler.

Une diversité inédite pour le Svalbard, également connu sous le nom de Spitzberg, où aucun arbre ne pousse à cause du pergélisol et où le thermomètre languit à -14°C l'hiver.

L'immense archipel où ne vivent que quelque 2.300 âmes a été retenu non pas en dépit mais à cause de son caractère relativement inhospitalier.

Isolé, loin des désordres mondiaux, mais accessible et disposant d'un minimum d'infrastructures, politiquement stable, "le Svalbard remplit vraiment tous les critères demandés", estime M. Fowler.

Son sol gelé en permanence assure à la réserve de semences un minimum de fraîcheur même en cas de défaillance du système de refroidissement conçu pour maintenir une température de -18°C, optimale pour la conservation des graines de blé, soja ou riz stockées sur des étagères dans des sachets hermétiques.

Perchée à 130 mètres au dessus du niveau de la mer, la nouvelle Arche est à l'abri d'un "déluge" lié à la fonte des glaces.

Dans son cocon de parois en béton armé et de portes blindées, on la dit aussi capable de résister à un missile nucléaire ou à une chute d'avion. Une armure pas inutile dans une région qui a été frappée jeudi par un séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, le plus fort séisme de l'histoire de la Norvège.

(AFP - 25/02/08)

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 00:46:25   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

ça pourra servir avant deux siècles pour les végétaux que le réchauffement climatique aura fait disparaître dans leur région d'origine.

J'ai déjà lu (dans Le Matin des Magiciens) que des graines de blé vieilles de 4000 ans, retrouvées dans des pyramides égyptiennes, avaient été semées avec succès. J'ignore si l'info est fiable.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 21:12:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je n'ai rien lu (ou entendu) à ce sujet, Pierma, mais il serait intéressant d'en savoir plus.
Ce blé non trafiqué sera certainement de meilleure qualité que ce que nous sommes capables de produire de nos jours à grands renforts de pesticides et autres cochonneries ! Espérons tout de même qu'ils ne commettront pas le crime de déverser des produits chimiques sur ce blé unique en son genre...

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 22:50:48   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ah parce qu'en plus ils devaient faire preuve de respect ? Non mais faut prévenir quoi !

Sincèrement, cette idée de classeur géant pour échantillon de graines est loin d'être bête. Question : ne serait-il pas loin d'être stupide de faire pareil avec l'adn des espèces animales ? Voilà une arche de Noé qui mériterait son nom^^

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 01:19:13   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Une bonne idée pour les espèces menacées !

Certains biologistes envisagent déjà de cloner un mammouth congelé. Mais l'ADN est pas forcément intacte, semble-t-il.


Edité le 29-02-2008 à 01:21:06 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 21:50:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pierma a écrit :

Certains biologistes envisagent déjà de cloner un mammouth congelé. Mais l'ADN est pas forcément intacte, semble-t-il.

Bienvenue dans le nouveau Jurassic Park polaire...

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 02:52:17   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Essayez donc de fertiliser un oeuf de grenouille avec de l'adn de mammouth... Vous allez au-devant d'une belle déconvenue

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 06:01:01   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

"Voici la naissance de la premiere Gremmouth, grenouille poilue de la famille des Mammiferes marins, se nourrissant d'algues et de -tres- grosses mouches"



Pour l'ADN "brise" de Mammouth, il me semble qu'ils parlaient de le completer avec un ADN de Mammifere du meme type, comme un elephant.

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 13:52:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Coolness a écrit :

Pour l'ADN "brise" de Mammouth, il me semble qu'ils parlaient de le completer avec un ADN de Mammifere du meme type, comme un elephant.

Ils ont essayé avec de l'ADN de belle-mère, mais ça n'a pas marché

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 15:19:54   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

L'adn de belle-mère c'est trop agressif, ça dégrade tout ce qui s'est approche : les autres adn, les mariages, les relations familiales...

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Coolness
Poète inspiré
Coolness
556 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 06:51:40   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

Rooo les prejuges :<

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 18:39:46   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Préjugés ?

Sais-tu seulement quelle peine le code pénal prévoit pour la bigamie ?

....


....

Deux belles-mères !

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 21:50:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Comme dit le proverbe : "Le mariage, c'est pas la mer à boire ...c'est la belle-mère à avaler !"

--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 20:58:54   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

D'ailleurs, c'est décidé, quand je serai grande, je serai une belle-mère atroce
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 15:38:19   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Sachant que tu es une femme, je ne suis pas sûr que le choix t'appartienne, ça a a été décidé y'a un moment déjà xD

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 11:20:58   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

Audrey a écrit :


Ce blé non trafiqué sera certainement de meilleure qualité que ce que nous sommes capables de produire de nos jours à grands renforts de pesticides et autres cochonneries ! Espérons tout de même qu'ils ne commettront pas le crime de déverser des produits chimiques sur ce blé unique en son genre...

mouais, pas sûr. Le blé d'aujourd'hui est le fruit d'une longue sélection et de croisement pour aboutir à quelque chose de productif et résistant. ça m'étonnerait que le blé d'il y a 4000 ans tienne la route face à celui d'aujourd'hui.
Sinon faut pas rêver hein, en cas de grosse catastrophe nécessitant ce "grenier", ça sera pas distribué comme ça, on va pas non plus filer des échantillons gratos aux pays pauvres ou dévastés

--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  Nouveau FORT KNOX pour GRAINESNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum