Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Nouveau centre international de nanotechnologies

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 19-07-2009 à 17:13:10   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Portugal et Espagne inaugurent un centre international de nanotechnologies



Le président portugais Anibal Cavaco Silva (G) et le roi d'Espagne Juan Carlos lors de l'inauguration de l'INL le 18 juillet 2009


Le Portugal et l'Espagne ont inauguré vendredi à Braga (nord du Portugal) le Laboratoire ibérique de nanotechnologies (INL), présenté comme le premier centre international de recherches dans un domaine en plein essor, qui exploite la matière à l'échelle moléculaire.

"C'est un centre international, européen, au service de la communauté internationale", a déclaré le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, pendant la cérémonie d'inauguration.

Le laboratoire de Braga, présenté comme "la seule organisation scientifique dans le secteur des nanotechnologies à caractère international" ouverte à d'autres pays, s'intéressera notamment aux applications médicales, environnementales et alimentaires des nanotechnologies, selon un communiqué du ministère espagnol des Sciences.

Les nanotechnologies, qui opèrent à une échelle 30.000 fois plus petite que l'épaisseur d'un cheveu, peuvent avoir des applications multiples notamment dans la fabrication de composants microscopiques pour l'industrie, la médecine et les télécommunications.

Les travaux de ce centre de recherches, équipé d'une quarantaine de laboratoires dont l'installation n'est pas encore terminée, accueillera 200 scientifiques de plusieurs nationalités recrutés sur une période de cinq ans.

Ce projet, annoncé en 2005 à l'occasion d'un sommet luso-espagnol, représente un investissement de 106 millions d'euros, dont 40 millions destinés à l'équipement scientifique. Il accueillera les premiers scientifiques avant la fin de l'année.

Avec ce projet, "nos deux pays réaffirment leurs engagements en faveur de la recherche et du développement à l'échelle européenne et ibéro-américaine", s'est félicité le roi d'Espagne Juan Carlos qui avait fait le déplacement aux côtés du président portugais Anibal Cavaco Silva et de son Premier ministre José Socrates.

"Cette idée est née de l'ambition du Portugal et de l'Espagne de coopérer dans l'un des domaines les plus importants que sont la science, la connaissance et l'innovation", a affirmé de son côté M. Socrates, soulignant que "les nanotechnologies sont aujourd'hui considérées comme l'un des secteurs les plus importants pour le progrès et le développement".

--------------------------------------------------

Source : AFP via Actu Live

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Nouveau centre international de nanotechnologiesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade