Sujet :

Nokia s'adapte aux MALVOYANTS et NON-VOYANTS

Audrey
   Posté le 02-03-2007 à 04:16:00   

HandiCaPZero adapte les manuels Nokia aux malvoyants

En 2005, l'association HandiCaPZero avait fortement contribué à la signature d'une Charte d'engagement pour faciliter l'usage des téléphones mobiles aux personnes handicapées.

Elle renforce aujourd'hui son action dans ce domaine avec un partenariat conclut avec le numéro un mondial du secteur, le finlandais Nokia.

Cette fois-ci il s'agit d'adapter des manuels d'utilisation de téléphones mobiles à un public dédié. "Nous adaptons les documents et Nokia finance l'opération", résume Manuel Pereira, chargé de mission auprès de l'association.

En pratique, le rôle d'HandiCaPZero consiste à faire une synthèse des manuels et à la compléter d'informations issues de tests menés auprès des utilisateurs aveugles et malvoyants.

Une liste de huit appareils Nokia embarquant le système d'exploitation Symbian a été retenue pour cette opération.
Ces guides sont disponibles en ligne sur handicapzero.org, un site spécialement conçu pour les malvoyants (fond noir…).

Les utilisateurs peuvent aussi se procurer gratuitement une édition en braille ou au format audio (sur CD) en appellant le numéro vert communiqué par l'association sur son site.

Des solutions vocales offertes par les trois grands opérateurs
Jusqu'à présent, et sous l'impulsion de l'association, des solutions vocales étaient offertes aux non-voyants et aux malvoyants par les trois grands opérateurs, SFR, Orange et Bouygues Telecom. "Il s'agit du logiciel Mobile Speak", indique HandiCaPZero.

Cette solution permet de vocaliser les menus de téléphone portable, comme l'envoi de MMS ou de SMS. Elle est aujourd'hui plus centrée sur les téléphones mobiles intégrant un système d'exploitation Symbian.
Son prix dans sa version Windows Mobile (smartphone) et Windows CE (PDA) restant par ailleurs assez prohibitif.

Au-delà du champ de la téléphonie mobile, HandiCaPZero réfléchit aujourd'hui à de nouveaux horizons en matière d'accessibilité, notamment à l'adaptation d'un système GPS en mode piéton.

(01net - 28/02/07)
------------------------------------------------------------------------

A propos du site handicapzero.org :
S'il est, effectivement, plus facilement lisible pour les mal-voyants, il l'est malheureusement bien moins pour les non-voyants utilisant une synthèse vocale comme Jaws (le nombre de liens hypertextes étant bien trop important).

C'est tout de même dommage pour un site où les non-voyants ont à dispo une foule de bons services, dont "pharmabraille" (qui permet d'obtenir les notices des médicaments et produits pharceutiques en version braille ou audio).

Bref, c'est un site regorgeant d'outils utiles pour non-voyants et mal-voyants (dont, par exemple, "braille postal" qui permet de saisir un courrier sur le site afin qu'il soit retranscris en braille automatiquement et expédié au destinataire),
...mais accessibles seulement aux premiers ! cherchez l'erreur...