Sujet :

Le Nobel des mathématiques promis à PERELMAN

Audrey
   Posté le 21-08-2006 à 19:48:09   

(AFP - 21/08/06)
Le Nobel des mathématiques promis à Perelman, un savant russe nimbé de mystère


Photo non datée du mathématicien russe Grigori Perelman

Une Médaille Fields, le Nobel des mathématiciens, qui sera décernée mardi à Madrid, semble promise à Grigori Perelman, un savant russe qui a récemment disparu de la circulation après avoir résolu l'énigme de la "conjecture de Poincaré".

Quelque 5 000 mathématiciens du monde entier vont partager leurs savoirs pendant huit jours à Madrid, lors du 25e Congrès international de mathématiques (CIM).

C'est en ouverture du congrès que le roi Juan Carlos remettra les Médailles Fields et les organisateurs comptent bien sur la présence des lauréats. Mais la participation de celui qui est donné comme l'un des gagnants par tous les pronostics, le Russe Perelman, est plus que douteuse.

Le savant a interrompu tout contact avec le monde extérieur, ont assuré ses anciens collègues.

Brun, les yeux bleus perçants, barbe et sourcils en broussaille selon les rares photos qui circulent de lui, Perelman, qui a eu 40 ans en juin, a fait ses études jusqu'au doctorat à Saint-Pétersbourg, a été chercheur à l'université de Californie à Berkeley dans les années 1990 avant de passer à l'Institut de mathématiques Steklov de Saint-Pétersbourg, dont il vient de démissionner.

A l'âge de 28 ans, il avait été invité comme conférencier au Congrès international de mathématiques de 1994 à Zurich.

Grigori Perelman a toujours refusé les interviews, communiquant essentiellement par internet, notamment pour y jeter des ébauches de communications.

Comme celles par lesquelles, en 2002 puis 2003, il donnait pour résolue l'une des sept énigmes du millénaire, telles que définies par l'Institut de mathématiques Clay : la "conjecture de Poincaré".

Un prix d'un million de dollars avait été promis par le Clay Institute (Cambridge, Massachusetts) pour la résolution de l'énigme posée en 1904 par le mathématicien français, mais à ce jour Perelman n'aurait pas réclamé cette récompense .

"C'est une personne qui s'est repliée sur elle-même", a témoigné Evgueni Damaskinski, un ancien collègue, cité par Izvestia, "parfois, il donne l'impression d'une folie douce. Mais c'est une qualité qu'ont tous les bons mathématiciens".

Une qualité qui lui a permis de ne pas se laisser intimider par le défi posé par Poincaré : "Considérons une variété compacte V à 3 dimensions sans bord. Est-il possible que le groupe fondamental de V soit trivial bien que V ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension 3 ?".

"Mais cette question nous entraînerait trop loin", ajoutait Poincaré. Perelman ne s'est pas démonté et la communauté scientifique a eu le loisir, depuis 2003, de chercher à infirmer la solution qu'il a proposée au problème de topologie posé par Poincaré, lequel visait à expliquer la géométrie d'un espace tri-dimensionnel.

L'une des conférences de l'ICM de Madrid livrera le verdict des mathématiciens.

Les Médailles Fields, dotées de 9 500 dollars, sont attribuées tous les quatre ans à des mathématiciens âgés de moins de 40 ans (au 1er janvier de l'année en cours), à raison de deux à quatre par CIM.

La première, nommée d'après son promoteur, John Charles Fields (1863-1932), a été attribuée en 1936 et ses derniers lauréats, en 2002 à Pékin, ont été le Français Laurent Lafforgue et l'Américain Vladimir Voevodsky.

Le trophée est une médaille d'or portant les inscriptions en latin "Transcender l'esprit et dominer le monde" et "les mathématiciens du monde entier, ici réunis, octroient cette médaille pour travaux remarquables", ainsi que le nom du lauréat sur la tranche.
Constance
   Posté le 21-08-2006 à 20:09:24   

J'ai eu peur en lisant le titre, j'ai tilté direct : "mais euh, le prix Nobel de Maths existe pas !"
Audrey
   Posté le 23-08-2006 à 23:54:50   

Dernières infos - AFP - 23/08/06)
Le Français Werner reçoit le "Nobel des mathématiques", le Russe Perelman le refuse

La Médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", devait être décernée mardi à l'énigmatique savant russe Grigori Perelman, qui l'a refusée, sans fournir d'explication, ainsi qu'au Français Wendelin Werner, à l'Australien Terence Tao et à un autre Russe, Andrei Okounkov.

"Nous avons le regret d'annoncer que (Grigori Perelman) a refusé d'accepter la médaille", a déclaré un porte-parole du Congrès mondial des mathématiciens qui s'est ouvert mardi avec la cérémonie de remise des médailles.

Cet équivalent d'un "Nobel des mathématiques" devait récompenser des travaux du savant âgé de 40 ans lui ayant permis de trouver en 2003, après huit années de recherches, une solution au fameux problème mathématique dit de la "conjecture de Poincaré".

Mais le mathématicien n'était pas au rendez-vous.

"Je ne vous dirai rien (...) même pas pourquoi je refuse de parler du prix", a déclaré, bourru, le génie russe, joint par téléphone à Saint-Petersbourg.

"Appelez-moi dans quelques mois", a-t-il ajouté, sans que l'on sache s'il s'agissait d'une boutade ou d'une vraie promesse de déclarations.

Au magazine américain The New Yorker il avait assuré plus tôt ne pas vouloir devenir une "mascotte", du monde des mathématiques, en estimant qu'il n'avait pas besoin d'autre reconnaissance que celle de la justesse de son travail.

Le Français Wendelin Werner, l'Australien Terence Tao et un autre Russe, Andrei Okounkov, ont remporté les trois autres médailles.

Wendelin, 38 ans, d'origine allemande, professeur à l'Université de Paris sud-Orsay, a été récompensé pour ses "contributions au développement de l'évolution statistique de Loewner, la géométrie du mouvement brownien à deux dimensions et la théorie conforme des champs".
"C'est une bonne chose pour la discipline des probabilités, qui reçoit ainsi pour la première fois cette médaille", a déclaré à l'AFP ce spécialiste de la théorie des probabilités appliquée à la physique statistique pour l'étude de phénomènes aléatoires, avant de se dire "très content" pour lui et son équipe.

L'Australien Terence Tao, 31 ans, enseignant à l'Université de Californie à Los Angeles, est primé pour ses "contributions aux équations en dérivées partielles (...), à l'analyse harmonique et à la théorie des nombres additifs".

Pour le Russe Okounkov, 37 ans, de l'Université de Princeton (New Jersey, nord-est des Etats-Unis), les travaux primés concernent "l'interaction entre la théorie des probabilités, la théorie de la représentation et la géométrie algébrique".
Eisenheit
   Posté le 24-08-2006 à 09:51:07   

Je n'ai rien compris à ce qu'ils ont prouvé!
Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 11:14:07   

Rassure-toi, Eisen, tu ne dois pas être le seul !
ThunderLord
   Posté le 24-08-2006 à 22:42:41   

Non, moi non plus j'y comprends rien. La seule chose que je conçois sans malaise, c'est la réaction de Perelman.
Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 23:57:50   

En clair, c'est un homme qui accepte comme unique récompense la justesse de son travail, et refuse tout ce qui a trait à la gloire et au côté pécunier de la chose... Une perle rare, ce gars !!
Constance
   Posté le 25-08-2006 à 01:11:31   

Peut-être aussi qu'il a pas envie de se déguiser en pingouin et de prononcer un discours de remerciement alors il va au plus simple ?
Audrey
   Posté le 25-08-2006 à 02:20:31   

Renoncer à un million de dollars juste pour éviter de se mettre en smoking, là, ce serait de la stupidité ! Moi, pour ce prix-là, je veux bien m'habiller en redingote, même ! ^^
Constance
   Posté le 25-08-2006 à 03:03:31   

Refuser 1 million de dollars ? ... c'est ptet un anti-capitaliste convaincu
Eisenheit
   Posté le 25-08-2006 à 08:20:13   

Le Kollektif avance, KamaRRRades.