Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 La Nasa va lancer la sonde Kepler

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 05-03-2009 à 22:58:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La Nasa va lancer la sonde Kepler
en quête de planètes soeurs de la Terre



La sonde Kepler

La Nasa s'apprête à lancer vendredi Kepler, sa première sonde consacrée à la recherche de planètes similaires à la Terre, qui peuvent abriter la vie et orbitent autour d'étoiles situées dans notre voisinage galactique.

Le lancement de ce télescope de 1,03 tonne est prévu à 22H48 locales (03H48 GMT samedi) depuis la base militaire de Cap Canaveral en Floride (sud-est), à bord d'une fusée Delta II. Les prévisions météorologiques sont très favorables, a indiqué jeudi un météorologue de la base.

Il s'agit de la première mission de l'agence spatiale américaine conçue pour détecter des planètes rocheuses comme la Terre, en orbite autour d'étoiles, dont elles ne sont ni trop éloignées ni trop proches, de manière à ce que les températures puissent maintenir l'eau liquide à la surface, condition essentielle au développement de la vie.

"Ce n'est pas seulement une mission scientifique mais une mission d'importance historique conçue pour répondre à une question que l'humanité se pose depuis toujours, à savoir s'il y a d'autres planètes comme la nôtre dans l'Univers", a dit jeudi devant la presse Ed Weiler, responsable des missions scientifiques de la Nasa.

"Le recensement planétaire que doit effectuer Kepler sera d'une grande importance pour savoir si des planètes de la même catégorie de taille que la Terre sont fréquentes dans notre galaxie (la Voie Lactée)", avait dit récemment Jon Morse, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa.

Elle permettra ainsi de "préparer de futures missions qui détecteront directement et établiront les caractéristiques de telles planètes en orbite autour d'étoiles proches", a ajouté l'astrophysicien.

Kepler a été baptisée en l'honneur de l'astronome allemand du XVIIe siècle, Johannes Kepler.

Cette mission de 600 millions de dollars au total doit scruter pendant au moins 3 ans et demi plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre soleil, situées dans la région du Cygne et de la Lyre de la Voie Lactée.

La sonde y trouvera probablement des centaines de planètes de la taille de la Terre, ou plus grandes, et plus ou moins éloignées de leur étoile, selon les responsables du projet.

Si des planètes de type terrestre sont nombreuses dans la zone dite habitable, Kepler pourrait en découvrir des dizaines.

En revanche s'il n'en trouve pas, cela pourrait signifier que la Terre est une exception dans l'Univers, a relevé William Borucki, responsable scientifique de la mission, selon qui il faudra attendre la fin de la mission pour répondre à toutes ces questions.

Depuis 1995, 337 exoplanètes ont été découvertes autour d'étoiles, mais elles sont toutes beaucoup plus grandes que la Terre et situées en des endroits où la vie est impossible.

Le satellite franco-européen Corot, mis en orbite en 2006, dont la mission est de rechercher des exoplanètes en scrutant 90.000 étoiles, a découvert la plus petite jamais observée à ce jour (près de deux fois le diamètre de la Terre) très proche de son étoile et très chaude, avaient annoncé des astronomes début février.

Le télescope Kepler, dont l'objectif mesure 0,95 mètre de diamètre, est aussi muni de nombreux capteurs de lumière totalisant quelque 95 millions de pixels, capables de détecter de très faibles variations lumineuses indiquant le passage d'une planète devant son étoile.

Cette intensité lumineuse plus ou moins grande et sa fréquence permettront de calculer la taille de la planète et sa durée de rotation autour de son astre.

(AFP - 05/03/09)

--------------------
Coolness
Poète inspiré
Coolness
665 messages postés
   Posté le 06-03-2009 à 05:03:27   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

95millions de pixel oO


Je trouve ça étrange de dire que si sur 100.000.000 de planètes on n'en trouve aucune comme la nôtre, ça voudrait dire qu'elles n'existent pas.
Il n'est pas infini l'univers ?

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
769 messages postés
   Posté le 06-03-2009 à 10:11:10   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Encore faut-il qu'ils ne l'explosent pas comme pour l'autre satellite...

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 08-03-2009 à 17:34:08   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

L'univers infini Coolness ? Ca c'est une sacrée question ! Qu'en sait-on ? On sait que l'univers est en perpétuelle expansion, on sait qu'il est possible d'observer des phénomènes s'étant passés il y a des milliards d'années à des distances incroyables, mais... On n'en sait encore pas grand-chose au final

Sinon, découvrir des exoplanètes ? J'adhère ! Et si on trouve quelque chose de viable, je me renseignerai sur le coût d'un billet

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
cocotruc
Scribe
cocotruc
195 messages postés
   Posté le 08-03-2009 à 18:33:47   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

découvrir des exoplanètes

Ça c'est déjà fait : on a commencé par découvrir des planètes type géante gazeuse (comme Jupiter, Saturne...) où aucune vie n'est possible (enfin, aucune vie comme nous pouvons l'appréhender) puis des telluriques bien plus grosses que la Terre, mais ce qui n'empêche pas la vie.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 08-03-2009 à 18:40:04   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Oui, pardon, j'aurais du préciser que je pensais à des exoplanètes viables.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
cocotruc
Scribe
cocotruc
195 messages postés
   Posté le 08-03-2009 à 18:43:13   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

si on pouvait découvrir des (exo)planètes ayant abrité la vie, ce serait déjà un grand pas!
Et Mars n'est toujours pas exclue pour cele!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  La Nasa va lancer la sonde KeplerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade