Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 Naissance de 10 bébés rouges de BOA émeraude

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-10-2006 à 14:19:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 27/10/06)
Naissance de 10 bébés rouges de boa émeraude


Un boa émeraude portant un de ses bébés rouges
au parc zoologique de Touroparc à Romanèche-Thorins

Dix bébés rouges de boa émeraude viennent de voir le jour au Parc Zoologique de Touroparc, à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), établissement situé entre Lyon et Mâcon.

"Une des particularités de ces serpents est leur couleur différente à la naissance et à l’âge adulte, explique l'herpétologue du parc, Fabrice Thète. En effet, les jeunes naissent rouge brique et passent au vert aux alentours de six mois. Cette couleur vive à la naissance permet de repousser d’éventuels prédateurs."

Cette naissance lundi dernier, à Touroparc, indiquent les responsables du parc, est la première en France et l'une des premières en Europe de ces serpents sud-américains très rares, originaires principalement de Guyane, du Surinam et du Brésil.

Le boa émeraude ou bois canin (Corallus caninus) est menacé dans la nature par la destruction de son habitat forestier et, à ce titre, il est protégé par différents textes internationaux, tels que la Convention de Washington (Cites) ou des règlements européens. En raison de sa présence dans un département d'outre-mer, elle l'est aussi dans le cadre de plusieurs lois françaises.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 27-10-2006 à 23:22:48   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

La couleur rouge permettant de repousser d'éventuels prédateurs ?

Si cela n'avait tenu qu'à moi j'aurai plutot pensé que cette couleur rouge permettait à la mère de repérer sa progéniture bien plus facilement afin de veiller sur elle plus efficacement (en effet, dans un environnement majoritairement végétal, le rouge est une couleur très rare et forme un contraste naturel avec le vert). ce qui aurait également expliqué le changement de couleur à l'âge "adulte", quand la protection de la mère devient inutile et que le camouflage devient nécessaire pour pouvoir se nourrir...

M'enfin moi je dis ça, je connais rien aux serpents non plus, alors ne vous plaigniez pas si je réécris la zoologie à ma sauce


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  Naissance de 10 bébés rouges de BOA émeraudeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum