Sujet :

Des milliers de retraités dans la rue

Audrey
   Posté le 16-10-2008 ŕ 23:46:07   

Des milliers de retraités dans la rue pour une hausse immédiate des pensions


Plusieurs centaines de retraités défilent
pour réclamer une hausse des pensions
le 16 octobre 2008 à Marseille

Des milliers de retraités (plus de 60.000 selon les organisateurs, plus de 13.500 selon la police) ont manifesté jeudi dans plusieurs villes de France pour réclamer une hausse immédiate des pensions, jugeant que la crise financière justifie d'autant plus leurs revendications.

"Des sous pour les retraites, oui, oui, oui ! Pour les spéculateurs, non, non, non !", ont crié des manifestants à Paris qui répondaient, comme dans 80 autres villes, à l'appel de plusieurs syndicats de retraités (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FGR-FP (fonction publique), Unsa, Snui-retraités ou FSU).

Ils soulignaient notamment que les pensions ont été augmentées de moins de 2% cette année, alors que l'inflation atteignait fin août 3,2% sur un an.

Certains d'entre eux insistaient aussi sur les avantages à leurs yeux du système français de retraite par répartition (les actifs payant les pensions des retraités), au moment où des salariés américains dépendant de fonds de pension sont contraints de retarder leur départ en retraite en raison de l'effondrement boursier.

Présente à la manifestation parisienne, Yvette Clément, 62 ans, ancienne surveillante d'un foyer de jeunes travailleurs, touche 215 euros par mois de pension. "On nous prend pour des abrutis, ça suffit ! Un de ces jours, on va se révolter. Il faut qu'ils sachent en haut lieu que ça commence à bien chauffer !", a-t-elle déclaré.

Claude Jund, 61 ans, ancien instituteur, a rejoint les manifestants parisiens pour souligner que les retraités "ne sont pas des nantis", alors que, selon leurs syndicats, plus de 500.000 d'entre eux vivent dans la pauvreté.

A Marseille, des banderoles demandaient "une vie digne, un pouvoir d'achat correct, une Sécu efficace". "Assez payé pour la crise, à bas le capitalisme", assénait une pancarte accrochée dans le dos d'un manifestant.

"La retraite, on s'est battu pour la gagner, il faut se battre pour la garder", ont scandé de leur côté les manifestants à Lyon, dont de nombreux retraités des PTT, cheminots, ou de la métallurgie.

A Bordeaux, ils brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire : "retraités maltraités, l'Etat s'en fout, banques en difficultés, l'Etat renfloue" ou "les retraités ne veulent pas payer la facture".

"360 milliards pour les riches, rien pour les retraités !", ont scandé de leur côté des manifestants à Dax (Landes).

"Quand vous avez travaillé 42 années et demi et que vous touchez 690 euros par mois, c'est indécent", selon Josette Colasse, retraitée de la santé et syndiquée à la CGT à Lille. "Une quantité de retraités n'ont pas de mutuelle et vont sur les marchés récupérer les fruits et légumes délaissés parce qu'ils n'ont plus les moyens", a-t-elle ajouté.

"Quand les riches du CAC 40 maigrissent, ils piquent dans l'assiette des pauvres", avaient écrit sur leur banderole des manifestants à Nantes.

Des manifestations ont également eu lieu à Rennes, Nancy, Tours, Orléans, Poitiers, Dijon ou Montpellier.

"Il y a une inquiétude justifiée par rapport à la crise et moi je dis aux salariés et aux retraités, que ce n'est pas le moment de baisser la tête, parce que si vous baissez la tête, c'est vous qui allez être les sacrifiés de la crise", a déclaré de son côté Jean-Claude Mailly (FO) sur France-Info.

(AFP - 16/10/08)
--------------------------------

Avec 215 euros par mois, comment peut-on espérer se loger ? Et même avec les 690 euros mensuels... Se loger, pouvoir se nourrir, c'est tout de même le minimum vital, non ?
Je vais encore me répéter, mais ...quand un pays se soucie si peu de ses Anciens, c'est que la décadence est déjà bien enclenchée !
LK
   Posté le 17-10-2008 ŕ 20:29:13   

Les vieux faut les tuer à la naissance !!!!§§§1111ONEONEONE
Audrey
   Posté le 18-10-2008 ŕ 17:36:01   

on commence par toi ?
LK
   Posté le 18-10-2008 ŕ 17:58:55   

Je ne serai jamais vieux. Juste "moins jeune"
Audrey
   Posté le 18-10-2008 ŕ 19:35:46   

oh la jolie nuance
LK
   Posté le 19-10-2008 ŕ 12:36:39   

Pis de toutes façons, ma naissance remonte à trop loin pour être concerné
ThunderLord
   Posté le 19-10-2008 ŕ 15:13:02   

Ce qui signifie juste que t'auras à attendre un peu plus longtemps avant de te retrouver dans la mouise, mais t'inquiètes pas, on finira tous par connaître les mêmes difficultés... Et ça empirera avec le temps :/
Audrey
   Posté le 19-10-2008 ŕ 22:05:21   

Tant d'optimisme nous chavire le coeur