Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 LE MIEL

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
abeille
Plus est en nous
Visiteur
43 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 09:35:06   Voir le profil de abeille (Offline)   Répondre à ce message   http://aristee.canalblog.com/   Envoyer un message privé à abeille   

Je vais parler ici des divers produits classiques de la ruche (miel, pollen gelée royale propolis...)
Puis je parlerais peut-être de mes recherches et des produits nouveaux que j'ai pu mettre au point.


Le miel est produit par les abeilles, à partir du nectar des fleurs (et non à partir du pollen comme beaucoup le pensent).
Le nectar, sous un beau nom, n'est en fait pratiquement que de l'eau sucrée, et le sucre est en grande partie du saccharose, sucre qui n'est pas absorbable directement par l'organisme.
Les abeilles vont butiner plusieurs dizaines de fleurs pour remplir leur jabot qui contient 40 milligrammes de nectar, puis rentrent à la ruche.
C'est là, dans l'obscurité, que les abeilles se livrent à un véritable travail d'alchimiste pour "transmuter" l'eau sucrée en un miel d'or.

Elles accomplissent plusieurs opérations.
1/ Grâce à une diastase (l'invertase), elles transforment le saccharose, en "sucres nobles" c'est-à-dire directement assimilables par l'organisme (lévulose et glucose principalement).
2/ Elles ajoutent des distases, enzymes et un principe antibiotique.
3/ Elles rendent le produit fini "conservable". L'eau sucrée au bout de quelques jours fermente, alors que le miel peut se conserver des années. Pour cela, les abeilles ramènent le pourcentage d'eau au-dessous de 18 %.
4/ Bien entendu, elles transmettent les éléments qu'elles avaient trouvés dans le nectar d'origine. C'est cette propriété que j'ai utilisé pour effectuer mes recherches sur les produits nouveaux.

Le miel frais est toujours liquide. Il cristallise après un temps variable, en fonction du rapport glucose/lévulose.
Les miels riches en glucoses (colza) cristallisent très vite (4 à 5 jours après l'extraction et les cristaux sont très fins).
Les miels riches en lévulose (acacia) ne cristallisent qu'après plusieurs mois, voire une année. Les cristaux sont grossiers.

A noter que le miel, de par sa composition, a de nombreuses qualités diététiques, qui disparaissent en grande partie lorsque le miel est chauffé.

Pourquoi le miel est-il chauffé ?
Les grossistes achètent le miel par tonneaux de 300 kg.
Lorsqu'ils veulent l'empoter, le miel est cristallisé. Pour l'empoter, ils n'ont qu'une solution : le chauffer pour le liquéfier.
Certains apiculteurs également, pour ne pas tout empoter au moment des récoltes (problème de temps et d'investissements en pots) chauffent leurs miels.
Il faut voir les choses en face : pratiquement tous les miels vendus dans le commerce ont été chauffé, et beaucoup de leurs propriétés naturelles sont parties....

Pour être certain d'avoir un miel non chauffé, il faut s'adresser à un apiculteur en qui l'on a toute confiance.
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 17:32:15   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Merci de cette belle explication, très claire.
J'ai toujours préféré le miel cristallisé et maintenant je sais pourquoi !

Pourrais-tu nous parler de la propolis ? J'ai vu que tu l'avais mise au programme.
Je m'en sers pour les aphtes ( sécheresse buccale ) et je sais qu'elle a d'autres propriétés.

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:34:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, Abeille, pour cette présentation du miel, produit que nous consommons tous sans vraiment en connaître toutes les facettes...


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  LE MIELNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum