Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Le Pic du Midi : 1ère "réserve de ciel étoilé" ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 03-04-2009 à 22:17:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le Pic du Midi veut être la première réserve européenne de ciel étoilé


L'observatoire du Pic du Midi,
dans les Pyrénées, le 4 janvier 2007

Le Pic du Midi, dans les Pyrénées, veut être le premier site européen labellisé "réserve de ciel étoilé" et entend pour cela lutter contre la "pollution lumineuse" des villes environnantes.

"Depuis le sommet du Pic, on voit clairement le halo lumineux autour de Toulouse et de Barcelone qui sont chacune à 200 km à vol d'oiseau", explique Sébastien Vauclair, astrophysicien et vice-président de l'association Pirene (Pic du Midi réserve nuits étoilées), porteuse du projet.
"Or la lumière se diffuse sur les particules de l'atmosphère et perturbe les observation des astronomes", poursuit-il. Il souligne que "la problématique de la pollution lumineuse commence seulement à entrer dans les moeurs grâce au Grenelle de l'environnement qui place cette nuisance au même titre que la nuisance sonore, connue depuis plus longtemps".

L'objectif de cette réserve est de préserver la qualité du ciel étoilé autour du site, afin de pérenniser les activités de recherche effectuées à l'Observatoire du Pic du Midi et de renforcer l'atout touristique du site ouvert au grand public depuis 2000.

Cette zone d'environ 15 km de rayon centrée sur le Pic serait la première en Europe. Le statut de première réserve mondiale a été décerné en septembre 2007 au Mont-Mégantic au Canada.

La création d'une réserve étoilée est soumise à un label, délivré par l'International Dark Sky Association (IDA), avec un cahier des charges strict. "L'obtention de cette certification ne sera possible que si un ensemble de mesures est adopté pour freiner l'accroissement de la pollution lumineuse et à terme la diminuer", indique M. Vauclair.
Si la ville de Toulouse est responsable de 5% de la "pollution lumineuse" observée au sommet du Pic, les plus gros "pollueurs" sont les villes environnantes, en particulier la station de ski de la Mongie, responsable à 50% de cette nuisance.

Le 11 juin prochain, jour du lancement officiel de l'association Pirene au sommet du Pic du Midi, une charte sera signée avec les différentes communes, qui s'engageront à agir dans l'aménagement de leur éclairage public de manière à réduire le flux lumineux émis vers le ciel.
"On peut continuer à garder la même quantité d'éclairage tout en le dirigeant mieux", certifie M. Vauclair, qui ajoute qu' "installer un éclairage public intelligent ne coûte pas plus cher qu'un éclairage abusif et réduit la facture d'électricité".

L'association Pirene estime qu'il faudra "plusieurs années pour arriver à véritablement mesurer une vraie diminution de l'éclairage public vers le ciel" et obtenir ainsi la certification de l'IDA.
"Notre objectif est qu'il y ait plusieurs réserves de ce type à l'avenir", indique M. Vauclair, qui organise le week-end prochain l'opération "Ciel en fête" dans tout le Sud-Ouest, à l'occasion des "100 heures d'astronomie" non-stop, du 2 au 5 avril, prévues dans 130 pays.

Samedi soir à Toulouse, des télescopes seront mis à la disposition du public qui pourra, grâce à l'extinction des lumières place du Capitole, au centre de la Ville rose, faire des observations. A cette occasion, tous les participants pourront "retrouver le patrimoine mondial de l'humanité qu'est le ciel étoilé", souligne M. Vauclair.

(AFP - 03/04/09)

--------------------
cocotruc
Scribe
cocotruc
185 messages postés
   Posté le 05-04-2009 à 08:52:31   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

Et la lutte contre la pollution lumineuse est aussi une lutte contre le gaspillage d'énergie et donc, blablabla, bien pour environnement, bien pour économie (faire des économie, j'entends, pas pour l'économie...)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Le Pic du Midi : 1ère "réserve de ciel étoilé" ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum