Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Microsoft va parler ALSACIEN !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 23:31:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Microsoft va parler alsacien i

Une version de Microsoft Office en dialecte alsacien va voir le jour grâce à un partenariat entre le numéro un mondial des logiciels, le Conseil Régional d'Alsace et l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace.

Ce projet signifie la traduction de 50 000 mots ou textes en alsacien, et mobilisera professeurs, chercheurs et étudiants de l'Institut de Dialectologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg.

L'Alsace a ainsi été la région française choisie par Microsoft pour expérimenter un projet de soutien aux langues régionales dans divers pays du monde, en mettant à la disposition des usagers une version de Microsoft Office en langue régionale.

(Source : AFP)

--------------------
Psychodelice
Un scorpion, ça pique.
Visiteur
42 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 22:04:08   Voir le profil de Psychodelice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Psychodelice   

LA CLASSE ! Je vais enfin pouvoir initier mes grands-parents à l'informatique !


--------------------
Si vous devez choisir entre la légende et la vérité, publiez la légende.

- Allô, bonjour !
- Ouais, c'est pourquoi ?
- J'aimerais avoir un petit renseignement...
- Ah oui ! Vous pourriez pas rappeler dans 15 minutes ? Nous prenons notre pause-café, là [clic]
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 22:21:06   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ils ne parlent pas français ?


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Psychodelice
Un scorpion, ça pique.
Visiteur
42 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 23:05:10   Voir le profil de Psychodelice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Psychodelice   

Ben, les nazis qui leur ont appris à lire... non.

Ils parlent Français... mais le lire, c'est autre chose.

L'Alsacien ou l'Allemand... c'est mieux pour eux.


--------------------
Si vous devez choisir entre la légende et la vérité, publiez la légende.

- Allô, bonjour !
- Ouais, c'est pourquoi ?
- J'aimerais avoir un petit renseignement...
- Ah oui ! Vous pourriez pas rappeler dans 15 minutes ? Nous prenons notre pause-café, là [clic]
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 23:21:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Dernières petites infos sur le sujet :

Sur les 2 500 premiers mots du glossaire de base déjà traduits, le dialectologue propose ainsi de remplacer :
- navigateur par "webschnuffler" (littéralement 'fureteur, renifleur du web'),
- ou clavier par "taschtbrett" ('planche à touches')... (à vos souhaits !)

Le problème vient d'être soulevé : c'est qu'il existe plusieurs dialectes alsaciens, tels que le Haut-Rhinois et le Bas-Rhinois, et "presque autant de parlers qu'il y a de villages" dans la région, admet le professeur Raymond Matzen, chargé des travaux préliminaires.

C'est pourquoi plusieurs traductions pourront être proposées simultanément, sous forme de bulles accompagnant les déplacements de la souris.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 23:24:58   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Pourquoi, ça n'existe pas "clavier" en alsacien ?
Pas même pour les pianos ?


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 23:26:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Faudra que Psychodelice éclaircisse ce point... Bizarre, effectivement.


--------------------
Psychodelice
Un scorpion, ça pique.
Visiteur
42 messages postés
   Posté le 30-06-2006 à 21:17:46   Voir le profil de Psychodelice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Psychodelice   

Bien vu Audrey : il existe énormément de façons de parler Alsacien...

Et le pire c'est qu'étant une langue très orale, l'écrit a fini aussi par être différent d'une région à l'autre...
Complètement différents le "parlé" de mes grands-parents (frontaliers avec les Lorrains) et celui de Strasbourg par exemple...

Ainsi certaines régions vont parler presque en Allemand, d'autres plus en Français (et ce n'est pas forcément les plus proches de l'Allemagne qui parlent plus près de l'Allemand, enfin bref...).

Pour le mot "clavier", ne connaissant pas parfaitement la langue du coin, je ne sais plus comment on dit "clavier d'ordinateur"... C'est un mot composé en Allemand qui ne doit pas etre trop éloigné de celui proposé.
Le mot "clavier" (de piano, etc...) est différent dans la langue de nos voisins, donc différent en Alsacien... Le mot Allemand étant "Klavier" (lol), vous pouvez être sûrs que dans certains coins de l'Alsace, on va dire "Klavier" aussi... et dans d'autres, non.

L'Alsacien, c'est simple en fait : quand on sait pas un mot (qu'il existe une traduction ou non), on le dit en Français, avec un très fort accent Allemand... ça marche toujours.

Franchement, ça n'aurait pas été grave de laisser les "nouveaux" mots genre "navigateur (web)", etc... Ils auraient juste eu besoin de traduire tout le blabla de l'aide et les mots usuels.


--------------------
Si vous devez choisir entre la légende et la vérité, publiez la légende.

- Allô, bonjour !
- Ouais, c'est pourquoi ?
- J'aimerais avoir un petit renseignement...
- Ah oui ! Vous pourriez pas rappeler dans 15 minutes ? Nous prenons notre pause-café, là [clic]
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-06-2006 à 21:21:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Effectivement, Microsoft n'est pas au bout de ses peines.
Mais au moins, s'ils voulaient tester la complexité des langues régionales, ils sont servis !


--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 16:41:31   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Oh Jesus Maria.
(prononcez "Oh Yesses Moriä" )

Brusch ebs?

Bon, je sais pas écrire alsacien, mais bon, je connais quelques mots. (deux ou trois, mais je vis à Haguenau...)

--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Microsoft va parler ALSACIEN !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum