Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
(AFP - 03/07/06)
Ouverture du Festival d'Aix avec Wagner pour la première fois à l'affiche


Sir Willard White répète son rôle du dieu Wotan
dans l'opéra de Richard Wagner "L'or du Rhin"

Richard Wagner a fait son entrée sans problème, dimanche soir au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, dont la 58ème édition a été ouverte par le début, avec "L'or du Rhin", d'une nouvelle production étalée sur 4 ans de la Tétralogie du compositeur allemand.

Cet accueil de Wagner, auteur d'une réforme radicale du théâtre lyrique au XIXème siècle, par une manifestation qui, au milieu du XXème siècle, a su redonner en France aux opéras de Mozart la place qui leur est due, se fait avec la présence dans la fosse d'une des formations symphoniques européennes prestigieuses, la Philharmonie de Berlin, elle aussi pour la première fois présente à Aix.

La fosse du théâtre de plein air de l'ancien archevêché d'Aix contient tout juste l'orchestre, dont les 6 harpes réclamées par le "prélude" de la Tétralogie "L'or du Rhin" sont placées hors de la fosse.

Les trois autres "journées" du cycle qui appellent des effectifs orchestraux plus nombreux, seront d'ailleurs montées dans le nouveau théâtre en construction à Aix :
- en 2007 "La Walkyrie",
- en 2008 "Siegfried",
- et en 2009 "Le crépuscule des dieux".

La mise en scène a été confiée au français Stéphane Braunschweig, et la scénographie de la Tétralogie montée avec grande simplicité de moyens : trois panneaux limitant le plateau recouvert vers le fond de marches qui, tantôt se creusent pour suggérer le fleuve où nagent, gardiennes de l'or, les filles du Rhin, tantôt s'élèvent pour suggérer la montée finale des dieux vers le Walhalla.

Le metteur en scène utilise aussi la vidéo pour suggérer quelques ambiances (projections de surfaces liquides, de flammes, de nuages...), mais déçoit tout de même par sa timidité dans l'utilisation de cette technique.
 
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