Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Nelly
Ah que voilà une excellente chose ! Parce que les vieux ordinateurs qui traînent, ce n'est pas ça qui manque !
Audrey
Déchets électroniques, ce que la loi va changer

A partir de juin, fabricants et revendeurs devront se plier à la directive européenne sur les déchets électroniques en reprenant nos PC pour les recycler .

Selon la Commission européenne, chaque Européen est à l'origine de 14 kg de déchets électroniques par an, ce qui représente un total d'environ 6,5 millions de tonnes. Un chiffre en augmentation, puisque ces rebuts connaissent une croissance de près de 8 % par an, trois fois plus importante que celles des autres immondices ! 90 % de ces déchets s'entassent dans des décharges ou sont incinérés sans traitement préalable. Le problème, c'est que les produits électroniques contiennent des substances nocives pour l'environnement et pour notre santé.

Pour limiter les dégâts provoqués par l'expansion des éléments polluants, les députés européens ont voté, en 2002, les directives 2002/95/CE (dite directive RoHS, pour Restriction of Hazardous Substances) et 2002/96/ CE (dite DEEE, pour Déchets d'équipements électriques et électroniques) . Elles ont été transposées tardivement dans le droit français, par un décret paru le 22 juillet 2005.

La première directive a pour objectif de limiter l'utilisation de six substances nocives dans la fabrication des équipements électroniques : le mercure, le plomb, le cadmium, le chrome hexavalent, le PBB et le PBDE (des retardateurs de flamme bromés). Ainsi, chacune de ces matières ne devra représenter plus de 0,1 % de la composition d'un produit.

La seconde directive vise à favoriser la collecte sélective des déchets électroniques, avec un objectif de récupération de 4 kg par an et par habitant. En principe, elle oblige, depuis le début de l'année, les revendeurs à reprendre gratuitement nos vieux ordinateurs lors de l'achat d'un nouvel appareil. Des bennes de récupération devraient donc apparaître, dans les prochains mois, sur les parkings des supermarchés notamment.

Cette directive impose également aux fabricants de financer le recyclage de leurs produits depuis un point de collecte. Fabricants et distributeurs se sont regroupés, pour unir leurs efforts (et diminuer le coût de la mise en place de ces filières), sous la forme d'associations appelées éco-organismes.

Si vous ne trouvez aucune solution pour jeter "proprement" votre matériel hors d'usage, attendez d'acheter du matériel neuf. Et rapportez votre vieux PC.
Votre revendeur refuse de le reprendre ? Insistez pour qu'il applique la loi. Et n'oubliez pas de vérifier, sur votre nouveau PC, la présence du logo qui représente une poubelle barrée. Devenu obligatoire, il indique les produits qui ne doivent pas être mélangés aux autres ordures ménagères.
Le petit signe d'un grand changement ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum