Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
Je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'un système de localisation existe déjà pour les personnes âgées égarées (je pense notamment à celles souffrant de la maladie d'Alzheimer)...
LK
C'est comme pour les vieux, faut leur coller une balise ARGOS pour pouvoir les retrouver.



Valalble aussi pour les bébés dans les maternités, même si pour certains gosses, les parents préfèrent se baser sur le GPS de leur voiture :]
Audrey
N'y a-t-il pas moyen de placer DANS chaque vélo un système qui permette de les localiser via GPS ? Au moins, chaque vélo "égaré" serait immédiatement retrouvé...
ThunderLord
Je suis d'accord sur le fait que les personnes qui détruisent ou abîment ces vélos (ce qui se fait malheureusement beaucoup à Lyon aussi) devraient pouvoir être retrouvées et condamnées à rembourser ce qu'elles brisent... On voit de plus en plus souvent des vélos aux cadres abîmés, voire sans selle, aux bornes. Et de plus en plus de vélos disparaissent... :/
Audrey
Vélib' : vandalisme et jeux de massacre sur internet


Un Vélib' vandalisé aux Halles à Paris
le 12 février 2009

Le succès du Velib', le système parisien de vélos en libre service Vélib', a son revers de la médaille : un vandalisme record, certains les utilisant même pour se lancer des défis sur internet, véritables jeux de massacre pour Vélib'.

Quelque 7.800 vélos ont ainsi disparu et 11.600 été détériorés depuis un an et demi, sur une flotte totale de 20.000 bicyclettes, selon la société prestataire, Somupi, filiale de JCDecaux.

Sur Youtube, de nombreuses vidéos montrent des jeunes, juchés sur un Vélib', descendant des escaliers à tour de rôle, sur fond de hard rock. D'autres effectuent des sauts et vrilles en bord de Seine.

Les défis deviennent de plus en plus risqués. En mai 2008, des jeunes postent une vidéo les montrant en train de descendre à toute allure les marches du Trocadéro, sous l'oeil effaré des touristes.

Datée du 4 août 2007, moins d'un mois après le lancement du système parisien, une autre vidéo a été visionnée 311.080 fois. La plupart des commentaires laissés par les internautes ne sont guère admiratifs. Certains traitent les jeunes d'"égoïstes" qui "ruinent" le projet pour "tout le monde". D'autres craignent que Vélib' n'échoue "grâce à vous".

Un collectif de professionnels du vélo acrobatique, Cream of BMX, a publié sur son site un "Vélib'test". Le but : effectuer des sauts périlleux sur une rampe de skate avec un Vélib' sans l'endommager.
Les commentaires de la vidéo sont formels. "Tous les vélos utilisés pour ce test ont été rendu intacts", peut-on lire. L'objectif serait de montrer aux "abrutis qui vandalisent les Vélib'" ce qu'on peut en faire, simplement en surgonflant les pneus et en rajoutant des embouts métalliques. Reste à savoir si les Vélib's testés ont résisté longtemps par la suite.

Un porte-parole de JCDecaux a indiqué à l'AFP que sa société avait déposé 3.257 plaintes. Toutefois, a-t-il ajouté, elle ne peut engager des poursuites que lorsque la police a constaté un délit, ce qui n'est pas le cas quand, par exemple, ces vélos gris terminent au fond d'un canal.
Des auteurs de dégradation ont été condamnés à des amendes, a-t-il précisé.

Pour les Usagers, l'état général des Vélib' laisse souvent à désirer. Selon Thomas Roussel qui travaille dans le IIème arrondissement, juste devant une borne Vélib', "quelquefois tous les vélos sont là, mais aucun n'est disponible, car hors de service". "Il me faut parfois faire trois bornes avant de trouver un vélo qui marche", poursuit-il, même si des camionnettes emportent au moins "une fois par semaine" les bicyclettes défectueuses pour les réparer.

De fait, selon JCDecaux, l'entretien de la flotte de Vélib' nécessite 1.500 réparations par jour. Et les vélo disparus ou hors d'usage sont systématiquement remplacés.

Un commerçant du quartier n'a vu qu'un acte de vandalisme depuis le début du projet. "Le vélo était complètement tordu", se rappelle-t-il, ajoutant que quelquefois, les vélos reviennent tagués.
Une jeune utilisatrice, Ela, se plaint de trouver de nombreux vélos cassés. Une station l'a marquée : "A Château d'eau, il n'y a jamais de vélos utilisables, ils sont tous cassés : roues manquantes ou tordues, sièges ou paniers détruits".

Pour la Ville de Paris, malgré la multiplication des actes de vandalisme, Vélib' reste un succès populaire : 170.000 abonnés et plus de 41 millions de trajets effectués depuis sa mise en service.

(AFP - 13/02/09)
 
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