Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
La vie d'un internaute dévoilée au grand jour

Vous connaissez cette revue bimestrielle ? Non ?
Tant mieux pour vous...


Par contre, pour cet habitant de Loire-Atlantique, depuis qu'il a pris connaissance de ce "Tigre", ses nuits sont nettement moins sereines.

Imaginez un peu la scène.

Fred, 29 ans, a découvert un peu par hasard l'existence de ce magazine qui venait de lui consacrer... un article. Un article de deux pages !
Et cette célébrité soudaine n'a pas fait rire Fred !
Mais pas du tout.

Car en deux pages bien tassées, on apprend tout sur la vie de Fred.


L'article commence ainsi :

"Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu'on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C'est sur toi qu'est tombée la (mal)chance d'être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu'il a laissées, volontairement ou non sur Internet.

Comment ça, un message se cache derrière l'idée de cette rubrique ? Évidemment : l'idée qu'on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. Mais sache que j'ai plongé dans ta vie sans arrière-pensée : j'adore rencontrer des inconnus.
Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l'opposé de tout ce qu'on défend dans Le Tigre. Mais c'est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c'est de ta faute : tu n'avais qu'à faire attention."


Et c'est ainsi que le cauchemar a débuté pour Fred...

L’auteur de l’article a fait ses recherches sur Facebook, Copains d'avant, Google, Flickr, Youtube...
Des recherches fructueuses puisqu’on apprend que Fred a joué dans un groupe de musique et s’est produit en 2002 à Nantes devant plus de 700 personnes.

Fred est aussi un grand voyageur devant l’éternel. "Le Tigre" évoque ainsi un week-end à Pondichéry ou encore quelques photos prises à Bombay, au hard Rock Café ou encore à Montréal…

Dans Presse Océan, Fred raconte :
"L'entreprise pour laquelle je travaille est citée. Bonjour la discrétion... Je n'en ai pas dormi les nuits suivantes. Immédiatement, j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet."

Coup de colère de Fred.
Il contacte le magazine pour se plaindre.
Si l'auteur de l'article regrette d'avoir cité le nom de son employeur, il justifie néanmoins sa démarche :
"Je n'ai travaillé qu'à partir de sources publiques. C'est bien tout le problème des informations que tu as publiées".

Pan !
Et les soucis de Fred ne s'arrêtent pas à son employeur...
En lisant l'article, on peut aussi découvrir les prénoms de ses petites amies (Laura, Sandy...) ainsi que les goûts du jeune homme...
Notre trentenaire aime particulièrement les filles aux "petits seins, cheveux courts et belles jambes..."

Dans Presse Océan, Fred dit que le magazine lui a donné une belle leçon et qu'il était certainement "un bon client" car, sur le net, il a "laissé beaucoup de choses traîner."

Avec quand même un énorme regret :
"J'aurais seulement préféré que cela ne me tombe pas dessus."

Ne souriez-pas !
Car la prochaine victime du "Tigre", c'est peut-être vous, cher lecteur...

(Le Post - 14/01/09)
--------------------------------

Très, très désagréable surprise, en effet ! N'y a-t-il aucune protection possible contre ce genre d'action, de divulgation de vie privée ?
Bon, de deux choses l'une :
- soit la victime a laissé des écrits et photos clairement identifiés et visibles par tous (et qui tomberaient ainsi en domaine public ?)
- soit une partie a été dégotée par le journaliste au travers des recherches sur Internet faites par la victime (ce qui sous-entend que les moteurs de recherche fournissent l'historique complet de ces recherches avec l'IP concernée et l'identité de l'internaute... là, ça ne serait pas de la violation de vie privée, par hasard ??)

Quoi qu'il en soit, c'est quand même anormal de lire sa vie privée dans un magazine, sans qu'on ne vous ait rien demandé, non ?!
 
Retour au forum
 
 
créer forum