Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 27/10/06)
Keith JARRETT à la Salle Pleyel


Le pianiste américain Keith Jarrett, qui a largement contribué à faire entrer le jazz dans les salles de concerts classiques les plus prestigieuses, revient à la Salle Pleyel le 31 octobre et le 3 novembre, 18 ans après y avoir donné ses derniers concerts parisiens.

Le programme de ces 2 concerts n'est pas connu à l'avance, puisque le pianiste improvisera totalement.

Nul autre que le pianiste de Pennsylvanie, autant influencé par la musique de chambre que par le free, n'était mieux indiqué pour venir donner le premier concert "jazz" de la nouvelle Salle Pleyel, fermée pendant 4 ans pour une profonde réhabilitation.

Depuis 31 ans et son "Köln Concert" (meilleur vente d'un disque jazz en piano solo), Keith Jarrett réussit la gageure de toucher un large public avec une musique de prime abord plutôt complexe, faisant appel à l'improvisation et au free jazz.

Certaines réminiscences de musique classique romantique, de certaines autres musiques contemporaines plus nordiques, d'airs traditionnels de son pays, l'Amérique, ou d'Irlande, rendent son art sans doute plus accessible et moins aride qu'il n'y paraît de prime abord.

Son succès, Keith Jarrett le doit aussi à son trio, immuable depuis plus de 26 ans, à la tête duquel il réinterprète les grands standards et qui constitue la seconde partie de son travail.

Ce musicien de 61 ans, qui débuta en 1965 dans la fièvre du Village Vanguard et joua "électrique" avec Miles Davis, a tourné le dos depuis longtemps aux us et coutumes du jazz.

Ceux qui n'auront pas la chance d'aller voir leur idole pourront se consoler avec les parutions récentes d'un DVD et d'un double CD.

Le DVD, "Keith Jarrett Tokyo Solo", un concert filmé à Tokyo datant du 30 octobre 2002, constitue un bel exemple du rapport intime qui lie le musicien à son Steinway. Le CD restitue une prestation plus récente, au Carnegie Hall le 26 septembre 2005.
 
Retour au forum
 
 
créer forum