Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Festival "BLUES PASSIONS" à Cognac
du 26 au 30 juillet 2006



Charles Neville sur scène

La 13ème édition de "Blues Passions", rendez-vous des amateurs de blues, rhythm'n blues et soul, se tient à Cognac du 26 au 30 juillet, avec à l'affiche The Neville Brothers et Bettye LaVette, mais aussi Irma Thomas, Terry Evans ou Otis Clay, chanteurs rares en France.

The Neville Brothers, un groupe formé autour du noyau dur des quatre frères Neville, porte-drapeau depuis près de 30 ans du funk de la Nouvelle-Orleans, est à l'affiche le 28 sur la scène principale, dans le Jardin Public de la ville.

Au programme de cette soirée vouée à la Nouvelle-Orléans figurent aussi la chanteuse de rhythm'n blues Irma Thomas qui n'est plus apparue en France depuis 1991, et Davell Crawford (chant et claviers), dont les ballades inspirées, entre soul music, jazz et musique "churchy", évoquent immanquablement Ray Charles.

Le chanteur Otis Clay, qui interprète avec véhémence une soul music aux accents gospel, sera sur cette scène le 27, au même programme qu'un autre vocaliste talentueux, Terry Evans.

Otis Clay eut son heure de gloire dans les années 70, lorsqu'il enregistra deux albums pour Hi Records, fameuse maison de disques de Memphis.

Le nom de Terry Evans, interprète d'une soul sudiste subissant les influences de la country music et du blues, est peu connu du grand public. Des musiciens de renom ont pourtant fait appel à lui sur certains de leurs disques: Ry Cooder, John Fogerty, John Lee Hooker ou... Johnny Hallyday.

Bettye LaVette, dont la voix écorchée et l'énergie la rapproche du style de Tina Turner, sera la vedette de la soirée du 29. Originaire de Chicago, cette chanteuse connaît à 60 ans un retour en grâce.

Cette année, Blues Passions a invité plusieurs musiciens de la Music Maker Foundation, qui vient en aide aux oubliés du blues, originaires du "deep south", et leur offre la possibilité d'enregistrer.

Captain Luke et sa voix de baryton, la chanteuse de gospel Essie Mae Brooks, le pianiste Eddie Tigner ... Ces musiciens n'ayant guère connu qu'un succès local, qui sont la mémoire vivante du blues, sont programmés chacun au moins deux fois, dans l'un ou l'autre des sept autres lieux de concerts que propose Blues Passions, en plus de la grande scène.

Blues Passions, qui sera aussi l'occasion d'apprécier le "cajun zydeco" de l'accordéoniste louisianais Jimmy Thibodeaux, possède aussi son festival "off" : 12 cafés de Cognac ouvrent leurs portes le temps du festival à des dizaines de groupes, pour la plupart français.


 
Retour au forum
 
 
créer forum