Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 09/06/06)

La cantatrice Jessye Norman à Paris




La chanteuse américaine Jessye Norman se produira dans deux opéras en version de concert du 10 au 30 juin à l'invitation du Châtelet à Paris, une ville qui restera une étape marquante dans une exceptionnelle carrière, déjà longue de près de quatre décennies.

Jean-Pierre Brossmann a choisi de terminer sa dernière saison à la tête du théâtre musical parisien en accueillant cette artiste lyrique régulière en ses murs pour "Le Château de Barbe-Bleue", donné en compagnie du Choeur et de l'Orchestre de Paris (10, 13 et 16 juin).

Jessye Norman, 60 ans, interprètera l'énigmatique Judith pour ces trois concerts placés sous la direction du Français Pierre Boulez, qui fit à plusieurs reprises appel à elle pour la musique du XXe siècle, notamment pour cette oeuvre de Bartok dont ils ont enregistré ensemble une version de référence (chez Deutsche Grammophon).

Puis, dans un de ces grands écarts programmatiques dont elle est coutumière, la cantatrice aura l'occasion de réaffirmer ses dons de tragédienne dans le rôle-titre féminin de "Didon et Enée" de Purcell, sous la conduite de Marc Minkowski à la tête de ses Musiciens du Louvre (27 et 30 juin).

Le séjour parisien de cette "soprano assoluto" suivra de peu la parution, le 5 juin, de la "Jessye Norman Collection", anthologie chez Philips d'une aventure discographique née il y a 35 ans et longue de deux décennies, des lieder de Schubert (1971) à l'"Oedipe Roi" de Stravinsky (1982).

Ces cinq doubles CD résument l'étonnante étendue et diversité du répertoire de la chanteuse. Son timbre sombre et pulpeux, sa voix longue et puissante conviennent idéalement au répertoire allemand (Richard Strauss, Mahler), et la preuve de sa maîtrise de la syntaxe moderne ("Erwartung" de Schoenberg) n'est plus à faire.

Engagée dès 1968 (elle n'a alors que 23 ans) au Deutsche Oper de Berlin, elle débute en France cinq ans plus tard, dans l'"Aïda" de Verdi. Des invitations suivent au Festival d'Aix-en-Provence ("Hippolyte et Aricie" de Rameau en 1983, "Ariane à Naxos" de Richard Strauss en 1985), à l'Opéra-Comique (1984) et au Châtelet (1983, et régulièrement depuis 2000).

Femme de convictions (elle a fondé dans sa ville natale la Jessye Norman School of the Arts pour soutenir de jeunes artistes socialement défavorisés) devenue icône, elle a marqué les esprits en chantant la Marseillaise lors du bicentenaire de la Révolution française en 1989, drapée en tricolore.

Le public parisien peut d'ores et déjà prendre date : Jessye Norman est annoncée pour un récital unique le 30 mars 2007 Salle Pleyel, la salle où elle fit ses débuts parisiens en 1973.
 
Retour au forum
 
 
créer forum