Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Ah, si tu peux nous obtenir une explication à ce phénomène, Pierma, je t'en serai reconnaissante. Il y a forcément une explication scientifique ...et ce phénomène s'est peut-être déjà répété dans l'Histoire...
Pierma
Non, l'explosion c'est une météorite.

J'applique le principe " l'explication la plus simple a toutes les chances d'être la bonne."

ça se passerait aujourd'hui on l'aurait vu arriver. D'ailleurs on les surveille de très loin. Rien en vue avant 2100.

Non, c'est ce phénomène de réflexion du soleil sur les nuages, en pleine nuit, que je ne comprends pas.

Vais demander à mon papa.
Audrey
Pierma a écrit :

Je serais curieux d'avoir une explication certaine de ce phénomène.

Du phénomène de cet "effet miroir" ou bien de l'explosion à Tunguska ? (ou les deux)
Pierma
Citation :

Les jours suivant l'explosion, le ciel d'Europe brilla la nuit, suffisamment pour pouvoir lire son journal sans lumière artificielle.

Le plus étonnant est l'effet de miroir provoqué - il me semble - par la poussière, peut-être métallique, vaporisée dans l'atmosphère.

En tous cas on a des photos d'époque montrant des gens lisant leur journal en pleine nuit dans les rues de Londres.

Je serais curieux d'avoir une explication certaine de ce phénomène.
Audrey
La grande explosion de Tunguska :
la plus grande explosion de l'ère humaine



carte situant la catastrophe

Le 30 juin 1908, une phénoménale explosion avait lieu en Sibérie.
On a estimé par la suite qu'elle équivalait à 1000 bombes d'Hiroshima.


Plusieurs dizaines de millions d'arbres furent pulvérisés ou couchés par le souffle de l'explosion, suivie par une onde sismique de 5 sur l'échelle de Richter. Voici plusieurs versions avancées pour expliquer cette catastrophe sans pareil.




L'explosion de Tunguska
-vue d'artiste-





C'est le 30 juin 1908, peu après 7 heures du matin, que l'explosion eût lieu. Les rares témoins vivant dans cette région isolée ont déclaré avoir observé une traînée de lumière bleutée aussi brillante que le soleil puis, une dizaine de minutes plus tard, un flash au loin.
Cette lumière intense fut ensuite accompagnée d'une onde de choc qui renversa les gens et cassa les vitres sur plusieurs centaines de lieues à la ronde. Les jours suivant l'explosion, le ciel d'Europe brilla la nuit, suffisamment pour pouvoir lire son journal sans lumière artificielle. Toutefois, l'évènement de Tunguska eut lieu dans une région isolée et quasiment dépourvue d'habitants. Il n'y a donc pratiquement pas eu de témoin ni de victimes.






Arbres soufflés par l'explosion


la forêt ravagée après la catastrophe



La première enquête
En raison de l'isolement de la région frappée par l'évènement, il faudra attendre 1921 pour qu'une expédition scientifique se rende sur les lieux.
Le chercheur Leonid Kulik, responsable de l'expédition, pensait qu'une météorite d'importance avait explosé et motiva le gouvernement soviétique à l'envoyer sur place. La grande surprise de Kulik fut qu'il ne trouva aucun cratère !
Il découvrit en revanche des sphères, riches en matériaux normalement trouvés dans les météorites, qui le poussèrent à conclure à l'explosion d'une météorite en vol.




Tunguska (reconstitution)

On pense qu'un objet extra-terrestre, astéroïde ou comète, d'environ 10 km de diamètre a rencontré la trajectoire de la Terre et explosé en plein vol.
Ce type de rencontre avec un objet de cette taille interviendrait environ tous les 300 ans. Des objets plus petits rencontreraient beaucoup plus fréquemment la Terre, mais notre atmosphère les vaporise (étoiles filantes). Les arbres auraient été couchés par l'onde de choc lors de l'explosion, survenue dans l'atmosphère. Concernant le cratère manquant, il est possible qu'un des éléments de la météorite (ou comète) ait finalement créé un lac : le lac Cheko. Cette hypothèse très crédible est en cours de vérification.

le lac Cheko pourrait être le cratère
formé par le météorite à l'origine de la catastrophe






1ère explication alternative :
la bombe H naturelle

En 1989, des chercheurs ont avancé une nouvelle explication.
Selon eux, du deutérium présent dans une comète entrant dans l'atmosphère terrestre aurait pu engendrer une réaction de fusion nucléaire.
Une comète contenant beaucoup de deutérium pourrait en fait exploser comme une bombe H : c'est l'explosion de type cinétique (comète entrant à vitesse rapide dans l'atmosphère et subissant une forte compression). Cette hypothèse semble toutefois contredite par les éléments relevés sur le terrain.




2ème explication alternative :
le trou noir

Il fut aussi suggéré que l'événement de Tunguska fut causé par l'annihilation d'antimatière en provenance de l'espace.
Cette hypothèse, quoique fascinante, est mise à mal par les éléments minéraux trouvés sur place, et qui conduisent plutôt vers la piste d'un astre entré dans l'atmosphère terrestre. Par ailleurs, si trou noir il y avait eu, on aurait relevé la présence de rayons gamma. Ce ne fut pas le cas.




3ème explication alternative :
l'erreur humaine ?

Nikolas Tesla fut un inventeur absolument génial à qui nous devons les communications radio et le courant alternatif.
Il travaillait aussi sur des armes potentiellement très destructrices et sur des phénomènes de résonance atmosphérique afin de communiquer de l'énergie à très grande distance. Il avait construit à cet effet une tour gigantesque à New York : la tour de Wardenclyffe.

gravure représentant Tesla dans son laboratoire

Certains veulent croire que Tesla a bien réussi à réaliser une explosion grâce à cette dernière. Cette hypothèse reste farfelue.





4ème explication alternative :
un OVNI

Avec cette hypothèse, on se dirige vers la science-fiction, mais aucune piste ne doit être négligée face à un phénomène en partie inexpliqué.
Ainsi, certains veulent croire que cette explosion était en réalité celle d'un vaisseau spatial extra-terrestre qui se serait peut-être fracassé sur une météorite pour nous éviter de connaître un sort funeste. Tout récemment, le Dr Yuri Labvin, président de la "Tunguska Spatial Phenomenon Foundation" a pensé que certains quartz trouvés sur le site étaient les restes du tableau de bord du "vaisseau". Cette explication reste évidemment très fantaisiste.




5ème explication alternative :
le rebond

Cette hypothèse récente est la moins exotique de toutes.
Selon elle, il est possible qu'une comète ait rebondi sur notre atmosphère.
L'astre existerait toujours et reviendrait d'ailleurs nous saluer en 2045. Peut-être la comète a-t-elle provoqué cette explosion en raison de l'hydrogène qu'elle contient ?


(Source et illustrations : MaxiSciences)
-------------------------------------

La thèse de la météorite est la plus vraisemblable, en effet. Reste que le diamètre "supposé" est quelque peu farfelu : une météorite de plusieurs kilomètres de diamètre ne laisserait certainement pas grand'chose de notre bonne vieille Terre ! Et si nous en parlions en mètres, ne serait-ce pas plus raisonnable ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum