Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Quelel belle initiative... Dommage que ce festival ne semble couvrir que le latin ou le grec... De bien nombreuses langues disparaissent lentement, par faute de transmission à la nouvelle génération.
Simulacre
Effectivement, si j'avais su l'importance du latin en Droit, j'aurais pris cette matière dès la cinquième.

Cette hommage est une bonne chose, surtout qu'il a l'air très cocasse, exemple du professeur chantant Elvis.

Audrey a écrit :

Une personne cite un texte en grec ancien et en dansant


Et bien bon courage, car parler ou chanter en dansant, ce n'est pas chose facile.
Audrey
(AFP - 11/03/06)
Les langues mortes font de la résistance le temps d'un festival


Une personne cite un texte en grec ancien et en dansant,
le 10 mars 2006 lors du 2e festival européen de Latin et de Grec à Becherel

Pour contrer l'abandon des cours de grec et de latin, un festival ambitionne ce week-end de moderniser l'image des langues mortes grâce notamment à la musique et la danse, à Bécherel, petit village d'Ille-et-Vilaine.

Le deuxième festival européen de latin et de gre c rend hommage à "tous ces grands résistants que sont les profs de latin", a lancé Elizabeth Antébi, son organisatrice.
"Latin et grec sont indispensables pour la compréhension de toutes les bases de la démocratie et de la politique", soutient cette libraire spécialisée dans les langues mortes à Bécherel, "cité du livre" à une vingtaine de km de Rennes.

Les jeunes sont le public privilégié de ce festival, qui cherche à rendre attrayantes les langues mortes. Ainsi, Jukka Ammondt, professeur finlandais, a osé y chanter vendredi Elvis Presley en latin . Tout de noir vêtu, il a interprété un vibrant "Nunc hic aut nunquam", "It's now or never" en version latine, pour un parterre de collégiens latinistes enthousiastes.

Pour ces jeunes, d'une moyenne d'âge de 14 ans, l'apprentissage du latin est une nécessité plus qu'un plaisir. Emmanuelle explique ainsi qu'il est indispensable "pour entrer dans les bons lycées". Marie voit plus loin: "si j'apprends le latin, c'est pour devenir vétérinaire". Ses camarades évoquent d'autres professions médicales, tandis que Landry penche pour l'archéologie.

Marie-Hélène Delavaud-Roux, maître de conférence à l'université de Brest, a cherché à démontrer que l'enseignement de l'histoire ancienne pouvait ne pas être que théorique, en interprétant les danses de la Grèce antique recréées d'après des documents de l'époque.

Travaillant pour la maison d'édition "Les belles lettres", spécialisée dans les oeuvres grecques et latines, Jean Malye veut intéresser les jeunes aux textes de l'antiquité grâce à "l'héroïc fantasy".
Sa série, les Manuscronautes, met en scène un frère et une soeur que des livres magiques plongent dans l'univers de César, Alexandre le Grand ou l'Iliade.


"Cela me permet de citer des textes anciens et donc de faire lire aux adolescent des extraits d'oeuvres antiques, afin qu'elles ne meurent pas", raconte-t-il.
Pour favoriser la transmission, il n'hésite pas à faire un "parallèle avec les jeux vidéos" et recréer les "combats sanglants" de l'Iliade . "Une formule qui marche", explique l'auteur qui en est déjà à cinq livres édités.

Durant le festival, qui se termine dimanche, seront présentés une méthode assimil de grec ancien et un logiciel en latin. Une classe de latin d'un lycée hongrois jouera également une pièce de Plaute , et l'organisatrice a d'ores et déjà prévu qu' "en 2007, le festival se déroulera en partie en Hongrie".
 
Retour au forum
 
 
créer forum