Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
RIP à lui, qui laissera derrière lui... Moins d'ignorance qu'à sa naissance, ce qui n'est pas un petit exploit quand on naît au XXème siècle.
Audrey
Décès de l'écrivain et encyclopédiste Roger Caratini

L'écrivain et encyclopédiste Roger Caratini, dont le nom est attaché à l'encyclopédie Bordas qu'il avait rédigée quasiment tout seul, est décédé mercredi à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) à l'âge de 84 ans, a-t-on appris vendredi auprès de sa famille.

Né le 22 décembre 1924 à Paris dans une famille corse, Roger Caratini est l'auteur de nombreux livres et dictionnaires. Bachelier à 16 ans, il fait des études supérieures en littérature et mathématiques, et décroche l'agrégation de philosophie avant d'exercer la psychanalyse.

Au milieu des années 1960, il décide de changer de vie et se lance dans la rédaction de l'encyclopédie Bordas en 23 volumes (1967-1975), à laquelle il consacrera "quinze heures de travail par jour pendant sept ans".

Souvent comparé à Pic de La Mirandole, le "prince des érudits" de la Renaissance italienne, Roger Caratini a publié par la suite divers ouvrages encyclopédiques et historiques, dont un dictionnaire des minorités intitulé "La force des faibles" (1987) et un "Annuel de la science" à partir de 1987.

Au rythme d'une vingtaine de feuillets par jour, il écrit un "Dictionnaire des personnages de la Révolution" (1988), dans lequel il accorde une grande place aux obscurs de l'époque. Egalement auteur d'une "Histoire du peuple corse" (1995), il dresse en 1998 dans "Napoléon, une imposture", un violent réquisitoire contre l'empereur qu'il qualifie de "désastre national".

(AFP - 29/05/09)
 
Retour au forum
 
 
créer forum