Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Nelly
Une grande patience et un grand art du classement ! ...sans oublier le côté méticuleux pour ne pas abîmer les timbres.
Une de mes amies pratique cet "art de la philatélie" et je reconnais qu'en feuilletant ses albums, c'est une véritable invitation au voyage ! Un réel plaisir à regarder...mais je n'aurais pas la patience d'être "de l'autre côté de la barrière".
ThunderLord
Effectivement cela doit demander une très, très grande patience. Un trait de caractère qui me fait défaut, hélas.
Audrey
Je te comprends, Simulacre : il est clair que cela demande un temps fou, et ce d'autant si la collection est importante.
Simulacre
Passion intéressante que j'avais moins même commencé il y a quelques années, mais à laquelle je n'ai pû consacrer le temps que je désirais.
Audrey
La Philatélie : art de la patience

Autre “passe-temps” (auquel je ne consacre plus autant de temps que je le désirerais) :
la philatélie.


La philatélie, comme chacun le sait, c’est l’art de collectionner les timbres.
Mais encore ?

Collectionner des timbres, c’est aussi une façon de voyager, d’apprendre à mieux connaître, entre autres, la géographie mondiale.

Car le philatéliste est un être bizarroïde, doté d’une insatiable curiosité !
...Un timbre, et le voilà parti pour un périple entre atlas et dictionnaire, documents en tous genres... Bref tout ce qui permet de cerner le pays d’origine de la “vignette postale”, son écriture, son thème.

Se révèlent alors, au travers des timbres, l’histoire d’un pays, sa géographie, mais aussi sa faune et sa flore, sa culture, ses célébrités...
Certains timbres sont de véritables oeuvres d'art ! Et pas seulement en ce qui concerne les vignettes reproduisant des tableaux de grands maîtres. Les artistes qui dessinent les timbres ont tous fait les Beaux-Arts, et (en France, tout au moins) signent leur travail (leur nom figure sur les timbres... si, si : regardez à la loupe !).


Collection thématique, géographique ou chronologique

Selon le goût de chacun, un philatéliste collectionne les “vignettes postales” en fonction :
- du thème des timbres (histoire, géographie, flore...etc),
- d’un continent (intérêt limité à un seul continent),
- d’une période donnée.
Voire sans aucune de ces limites, ce qui donne une collection bien plus vaste, tout comme le travail que cela implique.

Quelque soit le thème choisi, le philatéliste est forcément un grand adepte du classement , et souvent un acharné de la recherche !
Lorsqu’il détient, par exemple, un timbre ancien où seuls figurent trois petits caractères inconnus.... il lui faut s’armer d’une grande patience et procéder par élimination pour parvenir (enfin) à l’identification du timbre et de son origine... Mais quelle victoire et quel contentement ne savoure-t-il pas d’avoir su dénouer pareille énigme !


Classement et rangement

Vient ensuite le classement... et le rangement des précieux timbres.
Armé d’une loupe et d’une pince, souvent entouré d’une multitude de précieux albums soigneusement rangés, le philatéliste peut passer des heures à classer et reclasser ses “trésors”... qu’il est strictement interdit de manipuler avec les doigts !

D’ailleurs, je me permets d’ajouter deux petits conseils...
Si vous tenez à la vie, lorsque vous rendez visite à un philatéliste en plein travail de classement :
1) évitez de provoquer le moindre courant d’air
2) n’ayez surtout pas le geste malheureux de prendre à pleine main un timbre pour l’admirer de plus près !...


Côté classement, certains événements géopolitiques, comme, par exemple, l’éclatement du bloc soviétique, amène un grand remaniement indispensable dans une collection .
Il est hors de question de classer de nouveaux pays, comme, dans l’exemple précité, la Biélorussie, dans la section “URSS” !

Et si le philatéliste effectue son classement dans d’immenses albums contenant plusieurs pays, cela sous-entend reprendre son classement de A à Z ! Un travail de longue haleine donc, et ce d’autant si la collection est conséquente.

Seuls sont sauvés de ce long remaniement les philatélistes utilisant un classement du type un pays = un album . Auquel cas, il leur suffit d'ajouter à leur collection un album de plus par nouveau pays.

Mais, étant donné le prix d'un album "correct", ce n'est évidemment pas à la portée de toutes les bourses, et bien des philatélistes recourent à la bonne vieille méthode du remaniement complet de leur collection...

Mais une fois le classement terminé (jusqu'à la prochaine arrivée de "trésors" ) , quel plaisir de consulter ces albums riches de patience et de culture universelle !

Voilà donc le portrait dressé d’un philatéliste... personnage doté d’une curiosité sans limite et d'une patience à (presque) toute épreuve !
 
Retour au forum
 
 
créer forum