Le Petit Monde d'Audrey
 
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Simulacre
En effet, il existe beaucoup d'autres techniques. Cependant, tant qu'il y aura encore des hydrocarbures, qui pourront se rendre de plus en plus au prix fort, je ne pense pas qu'il y aura de grands efforts faits en direction d'autres d'énergies.
Audrey
Que ça existe, c'est une chose ...que ça soit à la disposition du tout venant, c'en est une autre, malheureusement.

Ce fameux moteur à hydrogène m'a l'air intéressant... Un moteur qui ne rejette que de l'oxygène, voilà une excellente nouvelle !!
Je serais curieuse de savoir où ils en sont dans ce domaine.
ThunderLord
Non mais c'est pas vrai, on ne nous dit rien, on nous cache tout ! Ouvriers, ouvrières, battez-vous !

Il existe différents modèles de voiture à hydrogène et/ou électriques qui équippent déjà (pour les électriques uniquement) certaines administrations et grandes administrations telles La Poste et EDF-GDF.

La voiture à hydrogène rejette dans l'air que de l'oxygène pur à 100%, ne pollue en rien et pourrait être produite sans faire appel à des technologies encore au stade expérimental. Elle a toutefois plusieurs inconvénients mineurs : la difficulté d'acheminement et de fourniture au niveau national d'hydrogène liquide, l'encombrement supérieur du moteur nécessité, et le coût de revient du carburant (eu égard au premier argument). Si toutefois ces dangers se révélaient palliables avec le temps, ces véhicules se montreraient alors capables de rivaliser sans effort avec un véhicule à moteur à explosion interne (en terme de vitesse et d'autonomie surtout).

Les véhicules électriques personnels sont d'ores et déjà utilisés dans le secteur privé et l'on nous parle d'une véritable accessibilité au public dans les 10 prochaines années (tu parles...) ; l'utilisation de l'énergie électrique comme force motrice permettrait de développer des véhicules possédant un moteur plus compact, rechargeables à moindre coût (et chez soi en plus) et totalement non polluants. Leur vitesse de pointe pourrait aller jusqu'à 120 km/h (nul s'il n'est pilote de course, pompier ou policier n'a besoin de plus je pense) pour une autonomie de 8 à 10h (ce qui permet n'importe quel trajet à l'échelle régionale et rend donc son hypothétique démocratisation tout à fait réalisable pour le cas des ménages).

Et ça, ça existe, toutes les revues & magazines scientifiques en parlent !
Audrey
Un prototype de véhicule fonctionnant au gaz naturel vient de sortir.
C'est un début, certes, car même moins polluant que les véhicules actuels, celui-ci émettra tout de même du CO2, entre autres.
Mais c'est peut-être le début de quelque chose...
Il est regrettable, tout de même, que les recherches dans ce domaine se cantonnent à des moteurs utilisant pétrole et gaz (l'électricité, c'est encore un autre problème).

Où sont donc enterrés les brevets de "moteur à eau" et autres ingénieuses idées du même style ??

Voici les infos sur ce nouveau prototype :


Le prototype (dont il existe à ce jour 5 exemplaires) d'une voiture écologique d'un mètre de large, conçue pour se faufiler dans les embouteillages, a été dévoilé mardi au Royaume-Uni, au terme de trois ans de recherche financés par l'Union Européenne.
le projet a réuni au total 9 partenaires européens, acteurs de l'industrie et de la recherche, tels BMW et l'Institut français du pétrole à Vernaison près de Lyon.

Baptisée "Clever" ("intelligente" en anglais, mais aussi acronyme de Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport, soit véhicule urbain à faible émission), cette mini-voiture à trois roues fonctionne au gaz naturel et consomme 2,5 litres de carburant pour 100 kilomètres . Ce qui doit lui permettre, selon ses concepteurs, d'avoir un coût à l'usage de seulement un cinquième de celui d'une voiture conventionnelle et d'émettre le tiers des émissions de CO2 d'une berline familiale classique.

Son coût de production, s'il était produit à la chaîne, est évalué entre 7 200 et 14 400 euros.

La Clever, facile à garer, peut transporter un conducteur et un seul passager, assis derrière lui. Sa vitesse maximum est d'environ 100km/h mais enregistre une accélération importante (de 0 à 60km/h en 7 secondes).
Audrey
...ce qui déjà vu plus d'une fois... et explique bien des choses, en effet, Constance.

Une fois de plus, c'est l'intérêt financier qui prime, plutôt que la recherche d'alternatives pour rendre cette planète plus vivable, et surtout, pour la protéger !
Constance
Y'a aussi un autre problème : les sociétés qui vivent "grâce" aux hydrocarbures et qui n'ont pas intérêt à ce que leur utilisation diminue, peuvent parfois acheter le brevet d'un inventeur qui aurait trouvé une solution alternative potentiellement nuisible à leurs intérêts ...
Audrey
ThunderLord a écrit :

Les véhicules électriques sont "disponibles" à al vente je crois, mais je ne connais ni leur prix ni leur limitation :/

Disponibles à la vente... si tu fais le parcours du combattant pour les trouver.
Car ils ne sont absolument pas "mis en avant" par les concessionnaires, qui, soit dit en passant, ont des directives de la "haute sphère" pour appliquer cette règle débile qui consiste à surtout vendre en priorité des véhicules fonctionnant aux hydrocarbures !

L'Etat n'ayant, bien sûr, aucun intérêt à perdre la manne amenée par la vente desdits hydrocarbures !
ThunderLord
Les véhicules électriques sont "disponibles" à al vente je crois, mais je ne connais ni leur prix ni leur limitation :/
Audrey
Encore faudrait-il que ces véhicules soient proposés à la vente de la même façon que les actuels... et que l'Etat fasse le nécessaire pour inciter à l'achat desdits véhicules "propres".

Perso, je n'attends que ça !
ThunderLord
Il existe des brevets et des prototypes concernant au moins 4 moyens de transports personnels autonomes (oui parce qu'il est dit que l'on ne peut plus appeler ça des voitures^^) qui ne fonctionnent pas aux hydrocarbures. Exemple : véhicules utilisant l'énergie électrique provenant d'une batterie, véhicules à hydrogène, aux gaz naturels, à énergie solaire.
 
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