Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Flawless victory
Coolness
Exactement.
Dites merci aux jeux vidéos qui nous empêchent, en personnes anormales et surveillées que nous sommes, de tuer vos enfants, de violer vos grand mères et de vous décapiter avec des pelles quand bon nous semble.


Je détesterais toujours autant ces topics contre les films violents et les jeux vidéos dis donc.
ThunderLord
Personnellement, je suis aussi un grand amateur de jeux vidéos, et il m'arrive, en une session de battlefield 2 ou de Warhammer, de tuer virtuellement pas mal de gens... Ce qui ne m'empêche pas d'être choqué quand j'entends de choses pareilles, d'aider les personnes âgées quand elles galèrent, et de laisser mon siège aux femmes enceintes.

Prenons les choses à l'envers : quand on se défoule dans les jeux vidéos, ne se décharge-t-on pas d'un stress que sinon nous répercuterions sur autrui dans le monde réel ?

Coolness
Ouais, je fais partie des joueurs qui tuent une centaines de gens virtuellement chaque jour, et c'est un minimum. Ca m'a pas empêché d'être choqué par ce qu'il est arrivé au policier quand j'ai vu le titre "Deux balles dans la tête et deux dans le torse" ce midi.

Je pense pas que ça rende insensible, ça rend peut-être plus "résistant" à certaines images, le fait de jouer à des jeux violents, choquants et parfois gores ça donne un ventre solide. Les sentiments sont toujours là.

Du moins pour moi, même si quand on me parle de juif j'enchaine sur des pizzas, c'est pas pour ça que je suis pas triste de ce qu'il s'est passé.



(POINT GODWIN SVP)
Audrey
Les jeux vidéo violents rendent insensibles à la douleur des autres

Les jeux vidéo et les films violents rendent insensibles à la douleur et à la souffrance des autres, affirme une double étude universitaire américaine publiée mercredi dans Psychological Science.

"Ces études montrent clairement que l'exposition à des médias violents peut diminuer le sentiment altruiste", résume Brad Bushman professeur de psychologie à l'Université du Michigan (nord) qui a conduit ces études avec le professeur Craig Andreson d'Iowa State University.

Un premier échantillon de 320 étudiants séparé en deux groupes a été testé après avoir joué pendant 20 minutes les uns à des jeux video violents, les autres à des jeux non violents. Quelques minutes plus tard, ils étaient les témoins d'une violente bagarre dont ils entendaient seulement les bruits, et où l'un des protagonistes, à la fin, râlait de douleur et boitait.

Les étudiants qui avaient joué à des jeux vidéo violents mettaient beaucoup plus de temps à envisager d'aider la victime : 73 secondes, contre 16 secondes pour les autres.

Et certains de ceux qui avaient joué à des jeux violents ne remarquaient même pas la bagarre.

Dans une 2e étude, 162 jeunes ont été mis en présence d'une jeune femme prétendument blessée à la cheville faire tomber ses béquilles sans parvenir à les rattraper.

La moitié du groupe avait assisté à cette scène avant de voir un film violent, l'autre moitié à sortie de la projection.

Ceux qui sortaient du film violent, mettaient 26% de temps supplémentaire pour ramasser les béquilles de la jeune femme.

Selon les chercheurs, "l'exposition aux médias violents produit une désensibilisation physiologique (abaissement du rythme cardiaque et de la conductivité électrique de la peau), à la vue de scènes de violence réelles peu de temps après".

(AFP - 19/02/09)
------------------------------------------

Personnellement, les résultats de cette étude ne m'étonne guère.

Cela dit, il ne faudrait pas désigner systématiquement les jeux vidéo violents comme cause unique du phénomène.
N'oublions pas que, depuis plusieurs décennies, on sert, à l'heure du repas familial, les images chocs du journal télévisé où la violence et les catastrophes mènent le bal ! Sachant que, dans beaucoup de familles, on dîne ensemble en regardant le fameux "20h", tout le monde prend ces images chocs en pleine figure, enfants compris !

Les images de violence sont banalisées depuis plusieurs décennies, faute grave pour l'éducation et la perception du monde extérieur...
Comment nos enfants pourraient-ils percevoir la violence comme une chose atroce et à éviter, comme une exception et non une généralité, si nous leur en servons des images à chaque repas, dans les magazines (voire parfois des affiches), dans les jeux, etc ???

Banaliser la violence est une des très grandes (et graves) erreurs du XXe siècle. Nous en essuyons les pots cassés. Faut-il s'en étonner ?
Comment remédier à cette diminution de l'altruisme ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum