Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
LK
Hébé, moi qui pensais avoir une non-vie de mayrde
Audrey
Merci à tous les deux pour vos messages.

En ces instants de déluge (au sens propre comme au sens figuré vu la météo du jour), on tient bon la barre, et c'est le principal.

Ah, je peux rajouter un dernier paragraphe à cette "super" semaine : mon autre fille, rentrant dimanche soir d'un stage sportif d'une semaine, en larmes, amaigrie et ressemblant à un zombie... son copain (avec lequel ça parlait, au bout de 3 ans, mariage, bébé, j'en passe et des meilleures) a cassé. Donc, elle est en plein dans la période "ma vie est foutue, etc, etc".

Une fille qui pleure de douleurs à l'hosto, l'autre de chagrin à la maison...
"Garde le sourire, matelot, je vois la terre à l'horizon !"

...le premier qui me propose comme boisson "une larme" de quoi que ce soit, je l'esquinte !!
LK
shoop. a écrit :

J'espère que ta fille va vite reprendre du poil de la bête.

Si c'est pour devoir s'épiler par la suite :/
shoop.
Bon courage Audrey. Sacrée succession de tuiles tout ça.

J'espère que ta fille va vite reprendre du poil de la bête.
Audrey
Merci à tous pour vos messages et vos voeux que je transmettrai à ma "streptocoqueuse" ( ) dès cet après-midi.

@ Pierma : eh oui, il faut bien, pour une enfant mineure, une ordonnance d'un Juge des Tutelles pour pouvoir, ensuite, déposer une renonciation à succession.

C'est compliqué et long (l'étude des dossiers est toujours longs, côté justice), mais à y réfléchir avec un peu de recul, ça peut paraître logique : certains parents pourraient "s'amuser" à écarter un enfant mineur d'une succession positive... Et sachant que, s'il y a plusieurs enfants, la renonciation de l'un provoque l'augmentation en proportion de l'héritage des autres, certains parents pourraient privilégier certains et éliminer le mineur qui "gêne"...

Le Juge des Tutelles est donc là pour veiller au grain, constater le fait qu'il y ait bien des dettes (on doit fournir des preuves de l'existence de celles-ci lors de la demande d'ordonnance), et, en conséquence, vraiment lieu, pour l'enfant, d'effectuer une renonciation de succession. Vu sous cet angle, la démarche est logique, même si franchement compliquée, longue et pénible.

@ Jilbi : j'ai appris que le délai était assez long. Autrefois, on avait même jusqu'à 30 ans de délai (après le décès) pour faire une renonciation de succession ; délai qui a été raccourci récemment à 10 ans, puisque les créanciers ne peuvent poursuivre (huissiers à la clef si besoin) les héritiers "que" pendant 10 ans pour les dettes d'un ascendant.
Cela dit, il va de soi que mieux vaut agir vite, car les créanciers, eux, ne perdent pas de temps (surtout s'il s'agit, par ex, du Trésor Public !).
Lors de la démarche de renonciation à succession, le TGI remet au renonçant un document original, à garder précieusement durant ces 10 années : si un créancier vous envoie une facture à régler, il suffit alors de lui fournir une copie de la renonciation, et vous êtes tranquilles. Voilà pourquoi on a tout de même intérêt à ne pas traîner pour effectuer les démarches...
LK
Bon courage, la Grande Roue du Karma va bien finir par tourner un jour
Coolness
Souhaite un bon rétablissement à ta fille.

Pis sinon je trouve tes semaines sympathiques, tu bouges, tu vois du monde quoi !



(Patapé Audrey)
Pierma
Woah ! On ne peut que te souhaiter une semaine suivante un peu meilleure.

Et un rétablissement rapide pour ta fille.

Pas mal, l'histoire d'héritage. Ainsi il faut une ordonnance d'un juge pour qu'une fille mineure renonce à un héritage... dans lequel il n'y a que des dettes ? Admirable !
ThunderLord
La vie ne serait donc définitivement pas un long fleuve tranquille ? "Merci, captain Obvious !" J'espère que ta fille se remettra vite et pleinement.
jilbi
hmm, les stepto c'est pas facile facile à degeger, ça resiste tres bien aux antibio. Sans vouloir etre mechant, t'en as pas fini avec cette histoire :/
Sinon, pour le coup des dettes, je savais qu'on peut y renoncer en renonçant à la sucession, mais je savais pas que c'etait si lourd xD Verifie au cas où que t'as pas une limite de temps pour y renoncer, ça m'etonnerait pas


Edité le 26-04-2008 à 23:31:56 par jilbi


 
Retour au forum
 
 
créer forum