Le Petit Monde d'Audrey
 
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celan
Bravo Audrey pour cette réalité , non tu n'es pas une vieille aigrie du tout ,tu es totalement lucide , c'est tout

je partage tes confirmations

Bonne journée !
Audrey
De toutes façons, il serait surtout grandement temps que l'on revienne à des notions plus claires en matière de commerce :
- qui est le client ? eux ou nous ?
- que gagne-t-on à ne pas lui accorder un minimum de respect ???

Car de nos jours, on a franchement l'impression que le client n'a plus aucun droit, ni aucun respect qui lui soit dû !

On se fait renvoyer comme une balle de tennis d'un service à un autre, on doit rester debout X temps pour parvenir à voir un commercial, de devoir revenir X jours plus tard parce qu'ils n'ont pas la réponse à, etc, etc.
Bref, le client doit se déplacer X fois, faire la queue debout X fois, etc...
Où est la notion de "client" là dedans ?? Où ??
Autrefois un client était traité quasiment comme un roi : on cherchait à le satisfaire au mieux, on lui proposait une chaise en cas d'attente (rare à l'époque), et on se débrouillait pour ne pas le faire revenir X fois pour la même chose !!

Puisqu'ils veulent nos sous, ces chers commerçants et chères administrations, qu'ils commencent à se montrer un peu plus aimable avec le client, et un peu plus prévenant !!

...Il serait temps de remettre les choses à leur place !!

Ceux qui n'ont pas connu "l'ancienne époque" vont certainement me qualifier de "vieille aigrie" ou un truc du genre.
...Mais ceux qui ont connu cette ancienne époque me donneront certainement raison. Car nous, les "anciens", nous ne pouvons que constater la dégradation continuelle des relations clients/commerçants/administrations : c'est de pire en pire !!
Arielle
Capitaliste ! ^^
Eisenheit
Oui mais moins de bénéfice au global, c'est moins de sous pour eux. Haha, il faut penser comme cela. =)
Audrey
Il est certain qu'au cas où, ENFIN, on prendrait des dispositions pour que des sièges soient dispos pour les personnes concernées, nous aurions toujours le problème :

- de gens qui les occuperont sans en avoir besoin (et les rendrons indisponibles pour les personnes à la station debout pénible),
- du fait qu'en étant assis, comment garder sa place dans la file d'attente sans que d'autres vous "passent devant" ?

Côté entretien et maintien de telles installations :
elles existaient déjà auparavant ...ils n'avaient qu'à pas les démonter !!
Et vu le prix que nous payons pour tout, ils pourraient prendre sur leur large bénéfice pour effectuer ces aménagements !
Eisenheit
Les personnes semblent une utopie, mais vos idées aussi. Certains investissements sont à faire, oui, mais croyez-vous vraiment que dans des endroits où les files d'attentes sont longues, des sièges vont être mis à disposition? Cela entraînerait des coûts de maintien, d'installation, des réclamations certaines puisque quand les sièges seront tous pris, ils en voudront encore plus, et ainsi de suite.
Les patrons et investisseurs n'ont AUCUN intérêt à faire ceci.

Et la petite vieille, je lui ai quand même fait fermer sa grande babule, pour rester poli. :o

@Arielle : ah marrant ^^
Je lui aurais gu**lé dessus, perso.
ThunderLord
Je suis tout à fait d'accord, faciliter un peu l'accès des personnages âgées aux lieux de ce type, qui nécessitent une attente, améliorerait peut-être le moral de nos "anciens". Seulement voilà, dans ce type de cas le moral n'est pas ce qui semble le plus atteint, mais bien le sens commun !
Audrey
Décidément !! Les cas de personnes âgées dévergondées se multiplient !! Enfin, bon, ne plaçons pas une généralité là où point n'en ait besoin. Et admettons aussi que le vocabulaire employé ne nous choquerait (quasiment) pas sorti d'une bouche d'un autre âge. Ce qui nous choque, c'est qu'il ne fait pas partie de l'image que nous avons des générations plus âgées, où les "gros mots" étaient bannis du langage.
C'est là où c'est inquiétant : les personnes âgées se croient-elles obligées de s'abaisser à un certain vocabulaire pour être entendues de nos jours ??


Néanmoins, ta péripétie, Eisen, soulève un point sur lequel j'aimerais revenir.
Les personnes valides n'y prennent que peu d'attention, voire pas du tout, mais un "système" est en train de se multiplier, de se déployer telles les tentacules d'une pieuvre en gagnant du terrain.
Je veux parler de la généralisation des files d'attente 'debout' sans aucun moyen de se poser pour les personnes âgées, femmes enceintes ou autres personnes à la station debout pénible.

Prenez le cas des agences France Telecom (qui ont toutes été modifiées dans leur agencement) : dorénavant, vous faîtes la queue debout ...pour arriver à un "guichet" en hauteur qui nécessite également de rester debout (pas de siège de bout en bout, depuis l'entrée dans les lieux jusqu'à la sortie).

Et ce "système" de réception des clients est en train de se généraliser : si vous ouvrez les yeux, vous le retrouvez dorénavant un peu partout (agences de La Poste, EDF...).

Sachant que, dans ce type d'endroit l'attente est longue, comment fait-on lorsque l'on ne peut assumer la station debout prolongée ??
Et bien on ne s'y rend plus, tout simplement !!


Et c'est là où rien ne va plus : ce système exclut d'entrée certaines catégories de personnes des points-clés auxquels chacun de nous a des démarches à accomplir ...y compris les personnes ayant des problèmes pour rester debout !!

Ce n'est peut-être qu'une "démarche utopique", mais, pour ma part, j'en fais systématiquement la remarque chaque fois que je vais dans ces endroits, en espérant qu'à force de répéter la même chose (et j'espère ne pas être la seule), on finisse par tenir compte de cette critique et du doigt mis sur une ségrégation qui n'a pas lieu d'être !
Arielle
Les gens aimables une utopie ?

Il m'arrive assez souvent de tenir la porte aux personnes derrière moi, quoi de plus normal ?
Enfin... Voilà que ce coup-ci, il s'agit d'une personne âgée, donc je lui tiens la porte avec un gentil sourire, lorsque la "mamie" visiblement mal embouchée me dévisage agressivement avec ses lunnettes à double foyers.
Jusque-là j'aurais pu penser qu'elle était simplement méfiante ! Eh bien non.
Je la voit qui peine à grimper la côte avec sa demi-douzaine de sac, empreintant la même route qu'elle, je lui propose de l'aider à porter ses courses, étant donné que je n'étais pas chargé.
Elle me jette un regard féroce et d'un air dégoûté me dit qu'elle n'a pas d'argent !
Elle a cru que j'en voulais à son sac à main, lui assurant le contraire, secouée mais toujours polie et (presque) agréable, je me prends une pluie de coup de sac !

Donc, c'est bien ce que je pensait, les gentilles mamies ne sont plus qu'un souvenir de notre enfance !
Eisenheit
Agréable à lire, mais les nombreux italiques viennent à agacer au bout d'un petit moment...

Quoiqu'il en soit, ma pierre à l'édifice, la voici : à la SNCF, ils mettent à présent des lignes de sécurité, d'intimité pourrait-on dire.
Je prends un petit temps quand même au guichet car j'avais une stagiaire en face de moi, et après avoir changé deux fois (donc j'ai vu 3 personnes ^^) de guichetières (oui, pas de guichetiers, haaaa!), je m'apprête à rentrer mon code de carte bancaire. Je regarde juste à ma droite, et là...
Une petite vieille.
Oui, une toute petite vieille.
Je lui demande de rester derrière la ligne marquant une nette séparation entre les "servis" et les "patients impatients", renchéri par la guichetière, ce à quoi elle me répond en français que je trouvais légèrement acide : "J'ai du mal à rester debout sans m'appuyer quand cela met trop de temps.". Amusant, elle m'a tenu tête la vieille peau. Pour une raison néanmoins compréhensible, bien que l'acidité soit présente...
Je hausse un sourcil et pas l'autre, je me retourne vers la guichetière et cachant bien mon code, et j'entends sur ma droite la voix acerbe de la sale petite peste âgée... Attention, retranscription exacte : "De toute façon c*nnard, j'en ai rien à f*utre de ton code, b*rdel".
OOOOOOOOOHHHHH...
Je me retourne vers ma droite en lui rappelant qu'un coup de pied dans sa canne me suffirait à lui montrer que le respect des jeunes aux vieux est également réciproque. Choquée (bah oui, eh!), elle se retourne en faisant la moue. Les personnes derrière, en attente également, ne disaient mot. La guichetière m'a tendu les billets avec un sourire. Bon, j'ai pas son numéro, mais ce n'est pas grave.

Les vieilles, saylemal! :o
 
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