Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
Grâce à un simulateur, les astronautes revivent leurs expériences passées


Un puissant vrombissement et des fortes vibrations secouent les 38 astronautes au moment de la mise à feu de la navette. Quelques secondes après, alors que rugissent les moteurs, ils sont cloués à leur siège... ravis du succès du premier essai de ce simulateur de vol inauguré au Centre spatial Kennedy.

Les anciens astronautes qui ont expérimenté ce simulateur vendredi avant qu'il ne soit accessible au public ont souligné avoir ressenti les mêmes impressions que lors d'un vrai lancement.

"C'est très réel. C'est aussi bien que ce sur quoi je me suis entraîné. C'est spectaculaire", s'est enthousiasmé Charlie Bolden, qui a participé à quatre vols de navettes et qui avait revêtu pour l'occasion avec ses collègues son uniforme bleu d'astronaute.
Buzz Aldrin, un des astronautes ayant marché sur la lune, et Al Worden qui a participé aux missions Apollo ont déclaré avoir été très enthousiasmés par cet essai.

Mis au point par des astronautes et des experts de la Nasa, ce simulateur a mis trois ans à être conçu et a coûté 60 millions de dollars.

Placé à quelques kilomètres de la base de lancement des navettes au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride, sud-est), ce simulateur de 44 places est équipé de technologies sonores dernier cri, ainsi que d'un jeu de lumières et d'effets spéciaux sophistiqués, censés vous donner l'impression de participer à un véritable lancement en orbite à une vitesse de 28 000 km/h.

"Nous devons faire des choses sophistiquées pour faire croire à de vraies sensations", a indiqué un ancien astronaute Rick Searfoss, qui a contribué à la conception du simulateur.

Avant de participer au lancement, les apprentis astronautes participent à une formation animée par Bolden. Sol tremblant, effet de brouillard, jeux de lumières contribuent à créer une ambiance pré-décollage.

Une fois assis et les ceintures bouclés, le compte à rebours commence et les moteurs vrombissent. La cabine se penche en arrière sous l'effet des vibrations et les voyageurs s'enfoncent dans leurs sièges sous l'effet de la force de gravité, une sensation qui culmine jusqu'à Max Q (Maximum Dynamic Pressure), une zone dans laquelle la pression atteint son maximum.

D'une voix d'outre-tombe Bolden annonce : "C'était à ce moment que nous avons perdu Challenger en 1986, donc c'est toujours un moment de souvenir". La navette s'était désintégrée en 73 secondes tuant ses 7 astronautes.

Un secousse agite le simulateur alors que sur l'écran les deux fusées sont larguées.

Puis c'est le silence total, les moteurs sont éteints et l'absence de gravité est atteinte. Les passagers ont désormais l'impression de flotter.

Pour Searfoss c'est son moment préféré. "Pour environ une seconde c'est exactement la même chose qu'en situation réelle. C'est presque une sensation de chute", souligne-t-il ajoutant que l'ensemble de l'expérience est très réaliste.

A la fin du voyage, la porte de la navette s'ouvre pour révéler une vision extraordinaire de la terre.

(AFP - 26/05/07)
 
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