Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Et toujours dans ce coin d'Asie :

L'Homme de Pékin aurait 750.000 ans,
200.000 de plus qu'estimé auparavant

L'Homme de Pékin, un Homo erectus découvert à Zhoukoudian près de Pékin, serait âgé de 750.000 ans, soit 200.000 de plus que ce l'on pensait, selon une étude à paraître mercredi dans la revue britannique Nature.

Utilisant des techniques de datation fondées sur la décroissance radioactive des isotopes de l'aluminium et du béryllium dans les grains de quartz de la couche de terrain où le fossile se trouvait, une équipe de chercheurs chinois et américains a pu faire remonter l'âge des ossements de l'Homme de Pékin, exhumés dans les années 1920, à 750.000 ans.

Cette datation, qui montre que des hominidés vivaient dans cette région tout au long des dernières périodes glaciaire et interglaciaire, peut avoir des implications dans notre compréhension des migrations en Asie, estiment les chercheurs, qui ont travaillé sous la direction de Guanjun Shen, de l'Université normale de Nankin.

Les grottes de la région de Zhoukoudian, où 6 crânes d'hominidés assez complets, ainsi que des os de plus de 40 individus et des fossiles de 98 espèces de mammifères ont été découverts, sont la plus grande source de fossiles d'Homo erectus au monde.

(AFP - 11/03/09)
Audrey
La découverte d'ossements remet en cause la théorie "Out of Africa"

La découverte en Chine du squelette d'un être humain moderne datant d'environ 40 000 ans indique que la théorie du "Out of Africa" portant sur la dispersion de l'homme moderne est plus complexe que prévu par les paléoanthropologues, révèle une étude menée par des chercheurs sino-américains.

Ces découvertes ont paru lundi dans les Annales de l'Académie Nationale Américaine des Sciences (PNAS).

Hong Shang, du service de recherche paléoanthropologique de l'Académie Chinoise des Sciences, et ses collègues, ont examiné un total de 34 fragments d'ossements (notamment une mandibule, des dents, un fémur et un tibia) exhumés en 2003 de la grotte de Tianyuan, à Zhoukoudian, dans la banlieue de Beijing.

Ces fragments, datant de 42 000 à 38 500 ans, représentent l'un des squelettes humains les plus anciens en Eurasie orientale, ont affirmé les chercheurs.

Ces ossements possèdent pour la plupart des caractéristiques correspondant à celles des humains modernes, mais une minorité de traits s'apparente davantage à des hommes plus primitifs, notamment sur les dents et les mains, a fait savoir Mme Hong à l'agence Xinhua.

S'appuyant sur cette découverte, les chercheurs estiment qu'il n'y a pas eu qu'une seule migration d'homo sapiens venu d'Afrique orientale vers l'Europe et l'Asie, du fait que des ossements légèrement plus jeunes et ayant le même mélange de caractéristiques morphologiques ont aussi été découverts en Eurasie orientale.

Les ossements de Tianyuan suggèrent qu'il y a eu une propagation génétique de l'homo sapiens à partir de l'ouest et du sud.

Par ailleurs, les scientifiques indiquent que ces ossements devraient offrir de précieuses informations sur la biologie de ce spécimen, et permettre de reconstituer la transition entre les humains primitifs et les humains modernes en Eurasie orientale.

(Chine nouvelle - 03/04/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum