Le Petit Monde d'Audrey
 
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ThunderLord
Un pari bien hardi, mais dans une optique très positive, je pense que pour une fois un "record" pourrait avoir une incidence sur l'opinion (/l'intérêt) publi(c)que en les sensibilisant aux possibilités offertes par ces énergies propres qui abondent autour de nous.

Je leur souhaite une traversée pas trop éprouvante, mais surtout de pouvoir ouvrir les yeux d'un maximum de gens !
Audrey
L'Atlantique en dirigeable à énergies propres


Image informatique du dirigeable-prototype à bord duquel la Française Peggy Bouchet
va tenter une traversée de l'Atlantique

Peggy Bouchet, la première femme à avoir réussi en 2000 une traversée de l'Atlantique à la rame, va défier de nouveau en 2008 le vieil océan à bord d'un dirigeable-prototype conjuguant les énergies d'Eole, Hélios et Poséidon.

"Au-delà du défi humain, c'est un projet résolument écologique qui a pour but de sensibiliser le public aux énergies renouvelables", a souligné la rameuse de 34 ans, lors d'une conférence de presse à Paris.

Mais Peggy ne s'aventure plus en solitaire. Pour cette nouvelle et inédite équipée, elle sera en tandem avec Stéphane Rousson, un pilote-aérostier de 38 ans.

Pour l'heure, son "drôle d'objet volant" oblong de 28,5 mètres de long, gonflé à l'hélium (ininflammable), doté de panneaux solaires pour alimenter un petit moteur électrique et d'un "chien de mer" (ancre flottante) n'a qu'une existence virtuelle dans les ordinateurs de son constructeur.

"Windream One" (c'est le nom du dirigeable à enveloppe souple) doit être construit cet été à Toulon et les premiers essais en vol auront lieu en septembre.

La traversée de l'Atlantique sur la route des alizés, entre Dakar au Sénégal et la Martinique, est prévue pour février/mars 2008. Une distance de 5000 km que le couple espère parcourir en une petite dizaine de jours à une vitesse moyenne et constante d'une vingtaine de km/h.

"Nous volerons à une altitude moyenne de 50 mètres, a indiqué Peggy Bouchet. Lorsque le 'chien de mer' sera plongé dans l'eau au bout d'un câble relié au ballon, il fonctionnera comme la dérive d'un voilier, aidant à garder le cap alors que nous serons poussés par les alizés de nord-est".

"Mais la nuit, c'est le moteur électrique qui assurera notre propulsion grâce à l'énergie solaire emmagasinée la journée par les panneaux de 16 m2. De l'énergie supplémentaire sera aussi récoltée par l'hélice du moteur qui, à l'arrêt, fera office d'éolienne", a-t-elle précisé.

Pendant dix jours, le couple de "fous volants", sera confiné dans une petite nacelle de 3,5 m2, accrochée sous le ballon.

"Le plus gros risque est la déchirure de l'enveloppe du ballon par surpression accidentelle. Nous n'aurions alors qu'une seule option : l'amerrissage d'urgence", a expliqué la jeune femme.

L'aventure doit se faire sans l'assistance d'un bateau suiveur.

"Mais notre nacelle est 'aéro-maritime', légère, autonome, insubmersible et bien à même de nous permettre d'attendre les secours en sécurité", a assuré la navigatrice-aérostière.

(AFP - 04/04/07)
 
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