Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Effectivement, une avancée prometteuse, bien qu'en retard sur des prédictions émises par des spécialistes de la question dans les années 80. Changement d'organe sans besoin de donneur ? Ce serait beau, très beau, mais c'est encore un peu prématuré
Audrey
Des Britanniques créent une valve cardiaque à partir de cellules souches

Une équipe médicale britannique a indiqué lundi avoir produit une valve cardiaque à partir de cellules souches, une prouesse qui apparaît comme une étape importante vers la production d'un coeur humain entier.

Cette avancée pourrait ouvrir la voie à la production de "coeurs de rechange" d'ici une décennie, ont indiqué les scientifiques, sous réserve d'un vaste effort international.

L'équipe menée par Magdi Yacoub, un professeur de chirurgie cardiaque de l'Imperial College à Londres, né en Egypte, a cultivé des cellules souches, extraites de moelle osseuse, pour produire un tissu qui fonctionne comme une valve d'un coeur humain.

Les cellules souches sont des cellules indifférenciées qui peuvent donner des cellules spécialisées et peuvent virtuellement se renouveler indéfiniment. Elle font l'objet de nombreuses recherches dans l'espoir de pouvoir régénérer les tissus, voire un jour de réparer ou de remplacer des organes entiers.

"Nous avons une sorte de nouveau tissu de valve rudimentaire," a indiqué Adrian Chester, l'un des principaux chercheurs de l'équipe.

"Nous avons utilisé plusieurs stimuli mécaniques pour provoquer ce changement dans la fonction de la cellule. Il nous faut encore trois ans avant de pouvoir tester cela sur un animal", a-t-il précisé.

"Des tests sur des animaux permettraient aux scientifiques de déterminer comment ces tissus se comporteraient sous la pression de flux sanguins, avant d'être testés sur des êtres humains", a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, les scientifiques avaient créé des tendons, cartilages, ou vessies, mais qui n'ont pas la complexité du tissu des valves, a expliqué le journal le Guardian qui a fait sa "une" lundi sur cette expérience.

Face aux manques d'organes, certaines fonctions peuvent être remplacées par des systèmes artificiels mais pas tous.

De plus, une valve créée à partir de cellule souche serait d'une toute autre qualité que les valves artificielles actuellement utilisées.

"Une valve vivante anticipe les mouvements du sang et réagit en changeant de forme ou de taille", explique le professeur Yacoub dans le Guardian.

A présent, l'espoir de produire des coeurs entiers existe, même si la procédure sera compliquée, indique M. Chester.

"L'objectif à long terme de produire un coeur entier pourrait apporter une solution au manque de donneurs si nous étions capables de faire des coeurs de rechange", observe-t-il.

Mais ce projet "n'en est encore qu'à ses débuts parce qu'un coeur entier est un organe beaucoup plus complexe avec des cellules spécialisées et relié aux veines. C'est pourquoi cela va prendre au moins dix ans probablement", a-t-il dit.

Le professeur Colin McGuckin, un chercheur de l'université de Newcastle, qui a réussi à produire artificiellement un foie humain en miniature, a salué cette expérience, tout en rappelant que le chercheur allemand Christof Stamm avait lui aussi, selon ses informations, produit des tissus de valves cardiaques l'an dernier à partir de cellules souches.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 15 millions de personnes sont décédées de maladies cardio-vasculaires dans le monde en 2005.

L'étude de l'équipe du professeur Yacoub doit être publiée en août dans une édition spéciale du journal scientifique Philosophical Transactions of the Royal Society.

(AFP - 02/04/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum