Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
(AFP - 14/10/06)
Avec l'Astrolab, Venturi signe un véhicule futuriste à propulsion électrique


L'Astrolab du constructeur Venturi

Le constructeur automobile Venturi, qui a fait de la propulsion électrique son axe de développement, a présenté au Mondial de l'Automobile une série de véhicules futuristes, dont un étonnant prototype de voiture "électrosolaire" baptisé [g]Astrolab. [/g]

Venturi a choisi le grand rendez-vous parisien de l'automobile pour présenter pour la première fois au grand public un concept-car surprenant dont le bleu des panneaux solaires qui recouvrent le dessus plat du véhicule contraste avec la couleur orange des flancs du châssis ultra-léger en carbone.

Basé à Monaco, Venturi entend être "le constructeur le plus innovant au monde". "Le moteur thermique, c'est pour la compétition. Pour la route, l'électrique, c'est l'avenir", résume Marianne Hollande, responsable marketing.

L'Astrolab permet de transporter 2 personnes, placées l'une derrière l'autre.
Recouvert de 3,6 m2 de cellules photovoltaïques et doté de batteries NiMH (nickel-métal-hydrure) rechargeables à l'énergie solaire ou à l'électricité, il dispose d'une autonomie de 110 kilomètres et peut rouler jusqu'à 120 km/h grâce à un moteur de 16 kW.

L'apport de l'énergie solaire équivaut en moyenne à 18 km par jour. Venturi table sur des rendements encore supérieurs dans les années à venir.

Le constructeur veut ainsi "démontrer qu'un véhicule électro-solaire peut être intéressant du point de vue rendement" et qu'il serait "idéal pour les déplacements interurbains", explique Mme Hollande.

Le marché américain est le premier visé, en particulier la Californie, et le constructeur prévoit aussi une distribution au Japon.

Ce type de véhicule, encore expérimental, s'adresse avant tout à une clientèle haut-de-gamme et avant-gardiste. Son prix à d'ores et déjà été fixé à 92 000 euros hors taxe , et les premiers véhicules, produits sur commande, pourront être livrés en janvier 2008.

Le stand Venturi, qui avoisine ceux de marques prestigieuses comme Ferrari, Maserati ou Rolls Royce, présente d'autres créations étonnantes comme le premier véhicule à autonomie totale, l'Eclectic, qui combine batteries, panneaux solaires et propose en option une éolienne.

Outre les panneaux solaires qui fournissent l'équivalent d'énergie pour 7 km par jour, l'éolienne peut apporter l'équivalent de 15 km. Cette voiture, dont la silhouette pourrait évoquer une sorte de véhicule lunaire, est commercialisée au prix de 24 000 euros HT et sera produite dans un premier temps à 200 exemplaires à partir de juin 2007.

Dans sa gamme électrique, Venturi n'a pas oublié ses origines et propose "la première voiture de sport électrique". Le roadster Fetish, présenté il y a deux ans et désormais arrivé à sa version de série, est propulsé par une batterie lithium-ion sur un châssis monocoque en carbone.

Réalisé à la main et sur commande, il peut atteindre les 160 km/h et possède une autonomie de 250 km. Mais ce rêve a un prix : 297 000 euros HT.

Venturi assure que l'ensemble de sa production de véhicules électriques a suscité "énormément d'intérêt" et des demandes d'essai durant cette quinzaine du Mondial de l'automobile.

Le constructeur monégasque n'a toutefois pas tout à fait tourné la page du moteur traditionnel : son stand a présenté aussi la Venturi GT3, une voiture de course destinée aux circuits.
 
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