Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Bon, va falloir alors réviser notre utilisation du mot "planétaire" les enfants

Edit : http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/vvlast.html

xD

Message édité le 26-08-2006 à 02:02:04 par ThunderLord
Constance
C'est vrai que vu le tas de trucs en orbite 'proche' de la Terre euh...
Audrey
Pas faux ton raisonnement, Thunder !
ThunderLord
Audrey a écrit :

Pour l'UAI, les huit planètes historiques répondent aux conditions suivantes : elles orbitent autour du Soleil, ont "une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique" et ont "éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche".


Alors La terre n'est plus une planète si j'ai bien compris leur raisonnement^^
Audrey
Ils devaient, en effet, prendre une décision aujourd'hui, en fin de journée. Et voici les dernières infos à ce sujet :

(AFP - 24/08/06 - 19h15)
Le système solaire fait sa révolution

Le système solaire fait sa révolution... mais pas dans le sens prévu : Pluton déchu de son statut de planète, il va revenir à huit planètes, a décidé jeudi l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale, en désavouant ses experts qui voulaient l'élargir à douze.

Votant à main levée, un millier d'astronomes venus du monde entier ont refusé un amendement capital de l'exécutif de l'UAI qui proposait de faire des planètes une catégorie ombrelle coiffant deux catégories de planètes : les "planètes classiques", au nombre immuable de huit, et les "planètes naines", dont on s'attend à découvrir des dizaines dans les années à venir.

Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine (catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Cérès et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans) ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de l'amendement.

Le Système solaire est donc désormais simplement composé des planètes Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Pour l'UAI, les huit planètes historiques répondent aux conditions suivantes : elles orbitent autour du Soleil, ont "une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique" et ont "éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche".

En revanche, les planètes naines n'ont pas la gravité suffisante pour faire le vide autour d'elles. Cérès est ainsi noyée au milieu des milliers d'astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter. Pluton et UB313 naviguent dans une zone riche en débris cosmiques, la ceinture de Kuiper.

La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire, au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.

En assemblée générale, le représentant britannique, Michael Rowan-Robinson, a regretté la méthode choisie par l'exécutif de l'UAI dans cette affaire (notamment la diffusion du projet de résolution simultanément auprès des médias et des scientifiques) craignant qu'elle puisse faire passer les astronomes pour des "complets idiots" auprès de l'opinion publique.
Constance
J'ai entendu il y a quelques minutes sur arte info qu'ils allaient retirer à Pluton le statut de planète.
Audrey
Dernières infos sur le sujet (AFP - 22/08/06)

La nouvelle définition d'une planète divise les astronomes

La communauté astronomique s'est divisée mardi sur une nouvelle définition des planètes proposée par l'exécutif de l'Union astronomique internationale, qui aurait conduit à revoir de neuf à douze le nombre de planètes composant le Système solaire.

Au terme d'âpres discussions, les participants au 26e congrès de l'UAI à Prague ne sont pas parvenus au consensus espéré, même si un rapprochement des positions des uns et des autres était perceptible en fin de journée.

Rejetée en matinée en séance plénière, une nouvelle mouture de la désormais fameuse résolution n° 5 a été profondément remaniée. Définissant désormais une planète comme un corps céleste rond, dominant son environnement immédiat et orbitant autour du Soleil, le texte semblait désormais plus acceptable.

Deux autres motions, qui voulaient clarifier des points très critiqués (le statut de Pluton et l'existence de planètes doubles) ont été repoussées de manière écrasante en séance plénière. La seconde a été purement abandonnée.

Plusieurs intervenants ont estimé que le débat pouvait bien attendre trois années supplémentaires, jusqu'au prochain congrès triennal de l'UAI.
"C'est non seulement prématuré, mais même dangereux pour la science de changer la nomenclature à l'heure actuelle", a fait valoir, vivement applaudi, Jean-Claude Pecker, du Collège de France.

Une conséquence inattendue des efforts de l'UAI pour parvenir à un consensus pourrait être de ramener le "Big Bang" annoncé du système solaire (passage de 9 à 12 planètes) à sa réduction à... 8 planètes. Dans l'état actuel des discussions, Cérès, Pluton et UB313 ne seraient que des planètes naines, alors que Charon conserverait son statut actuel de lune de Pluton.

"Mais les travaux sont en cours et il est prématuré de spéculer sur ce que pourra être la motion finale", a mis en garde Lars Lindberg Christensen, le responsable de la communication de l'UAI.
Audrey
Dernières infos sur le sujet (AFP - 16/08/06)

Le système solaire pourrait compter bientôt 12 planètes

Le système solaire pourrait officiellement compter non plus 9 mais 12 planètes, aux termes d'un projet de résolution élaboré par l'Union astronomique internationale, en congrès à Prague, a indiqué l'UAI mercredi.

Dans ce projet de texte destiné à tenir compte des nouvelles découvertes, les experts proposent une nouvelle définition de la différence entre "planète" et "corps de Système solaire" (comète, astéroïde...).

Si les scientifiques réunis à cette occasion approuvent cette proposition, le Système solaire comprendra 12 planètes, dont 8 planètes bien connues (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), un astéroïde, Cérès, et 3 autres planètes inscrites dans une catégorie nouvelle et sans doute croissante, celle des "plutons".


Ce nom est dérivé de celui du neuvième objet figurant jusqu'à présent dans la liste des planètes "classiques", Pluton, la plus petite et la plus éloignée des planètes du Système solaire, qui se retrouverait dorénavant dans un groupe à part avec ce qui est considéré pour l'instant comme son plus grand satellite, Charon, et "2003 UB-313".

Cette dernière appellation provisoire correspond à un objet céleste à peine plus grand que Pluton (2 398 km de diamètre contre 2 228 km) découvert il y a trois ans et surnommé "Xéna". C'est justement la découverte de Xéna qui a donné naissance à la contestation de la définition habituelle des planètes.

Une dizaine de "planètes-candidates" figurent sur la "liste d'attente" de l'UAI, (dont Vesta, Pallas et Hygea).

Si la "résolution numéro 5" est votée à Prague, une planète sera "un corps céleste rigide qui a suffisamment de masse pour avoir une gravité intérieure qui lui donne une forme hydrostatique équilibrée (presque ronde), en orbite autour d'une étoile, et n'est est ni une étoile ni le satellite d'une planète".
ThunderLord
Je ne pense pas qu'ils pourront enlever "officiellement" son statut de planète à Pluton, que nous considérons comme telle depuis plusieurs décennies. Mais j'ignorais l'existence d'une dixième planète, bien que non encore répertoriée comme telle. J'espère qu'ils "publieront" un résumé des questions abordées lors de la conférence !
Audrey
(AFP - 14/08/06)
Le 26e congrès de l'Union astronomique internationale s'ouvre à Prague

La 26e assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale (UAI) au cours de laquelle quelque 2 500 spécialistes de 75 pays vont débattre d'un large éventail de questions d'actualité relatives à l'astronomie et l'astrophysique, s'est ouverte lundi à Prague.

"Ce congrès sera sans nul doute plus important que celui organisé il y a trois ans à Sydney. En plus, il sera très ouvert aux jeunes scientifiques", a affirmé devant la presse le professeur Jan Palous, président du Comité d'organisation national.

Six symposiums, 17 sessions de discussions et 52 conférences spécialisées sont prévus dans le cadre du congrès, qui se déroule jusqu'au 25 août.

Un débat animé portant sur la définition officielle des planètes est surtout attendu à cette occasion, à la suite de la récente découverte d'objets importants aux confins du Système solaire mettant en cause le statut de sa neuvième planète, Pluton.

Ce statut est surtout contesté depuis la découverte de l'objet dénommé provisoirement 2003 UB313 ou "Xena", d'un diamètre de 2 398 kilomètres avec une marge d'erreur de 96 kilomètres, donc légèrement plus gros que celui de Pluton (2 288 km).

Cette découverte a été faite par l'équipe de Mike Brown, chef de l'unité d'astronomie planétaire de l'Institut californien de technologie (Caltech) à Pasadena, près de Los Angeles.

Organisme fondé en 1919, l'UAI, auquel revient, entre autres, la tâche de donner un nom aux objets célestes, se réunit en assemblée générale tous les trois ans. Prague avait déjà accueilli son congrès en 1967.
 
Retour au forum
 
 
créer forum