Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
Effectivement, Ouaille : j'en vois davantage l'utilisation aux USA qu'en Europe.

Les inconvénients sont nombreux (à commencer par son prix !), mais si le Supertanker est capable d'éteindre quasiment en une fois un incendie, là où les Canadairs feraient X voyages, laissant entre ces voyages le temps au feu de prendre en puissance et dimension, cela mérite d'être étudié de près pour de grands états.
Ouaille


En plus du cout tres eleve de cet avion, je vois un autre gros inconvenient a cet avion: le canadair se reapprovisionne en eau en faisant un "touch&go" sur des pieces d'eau alors que la j'imagine qu'il faut qu'il se pose et s'arrete completement pour remplir ses soutes...

L'avantage est certainement son intervention en debut d'incendie ou il serait capable de circonvenir un feu beaucoup plus rapidement ainsi que surement un rayon d'action plus eleve ce qui presente un grand interet aux USA.


Audrey
Un 747 qui se prend pour un CANADAIR !

Transformer un avion de ligne en bombardier à eau ! C'est l'idée de l'entreprise américaine Evergreen International Airlines.

Le Boeing 747 modifié a fait ses débuts le 31 mai à San Bernardino (Californie), une ville durement touchée par les incendies en 2003. Ce 747-200 chasseur de feu est dénommé Supertanker .

L'avantage du 747 : sa capacité à voler plus haut qu'un Canadair, offrant une meilleure sécurité pour les pilotes.


Boeing 747-200 Supertanker en action


Aux yeux des pompiers, c'est un engin révolutionnaire. Il est adapté pour recevoir des cuves d'eau sous pression, d'une capacité de plus de 75 000 litres, soit 7 fois plus qu'un Canadair.

Il aura fallu trois ans, 20 000 heures de travail, et 40 millions de dollars, pour développer un système de valves, et non de trappes comme sur les Canadairs, qui permet de larguer une partie du chargement à un endroit, et le reste ailleurs.

L'avion sera mis en service en août, en pleine saison des incendies en Californie. Il pourrait arriver en France en 2009 ...si nos experts l'adoptent !

Car cet engin présente quelques défauts. Il nécessite une piste de 2400 mètres de long, et son coût est très élevé : 78 000 € par jour de location, plus 12 500 € l'heure de vol, hors carburant ! A ce tarif-là, on a trois hélicoptères bombardiers et 4 Canadairs français !

(Sources multiples : technico-sciences, airapparent.ca)
 
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