Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Merci beaucoup, Ouaille, pour cette information (je l'avais râté, celle-ci).

Du coup, je viens de faire une petite recherche, et, pour ceux qui, comme moi, sont fâché(e)s avec la langue de Shakespeare, voici un article en français.
Ouaille


Un petit :up: pour cette news puisque l'etolie Beta Pictoris fait encore des siennes: Apres la decouverte d'un systeme planetaire en formation, on a decouvert 2 disques de poussieres en orbite autour de cette etoile et ils ne sont pas excatement dans le meme plan...

L'article complet (en anglais ici):
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/25/full/

Il est sans doute bon de preciser que cette etoile est l'une des plus etudiee du ciel: on a decouvert il y a pres de 20 ans le premer disque de poussieres, elle n'est pas tres eloignee de nous et a donc servi a mettre au point un certain nombre de methodes de detection de disques ou planetes autour d'etoiles plus eloignees.


Audrey
(AFP - 08/06/06)
Découverte d'un système solaire peut-être similaire au nôtre à ses débuts


L'espace autour de Beta Pictoris photographié par Hubble


Des astronomes américains ont découvert de vastes quantités de carbone gazeux dans un disque de débris autour d'une jeune étoile qui pourrait ressembler à notre système solaire à ses débuts, a annoncé mercredi la Nasa, l'agence spatiale américaine.

L'étoile, baptisée Beta Pictoris et son système solaire émergeant dans lequel des planètes pourraient s'être déjà formées, est âgée de moins de 20 millions d'années , ont précisé ces chercheurs qui ont fait cette découverte à l'aide du télescope FUSE (Ultraviolet Spectroscopic Explorer), d'exploration spectroscopique dans l'ultraviolet lointain.

L'abondance du carbone gazeux avec des débris formant le disque indique que des planètes tournant autour de Beta Pictoris pourraient être des mondes riches en graphite et méthane comme notre système solaire dans sa première enfance.

Les travaux de l'équipe d'astronomes dirigée par Aki Roberge du "Goddard Space Flight Center" de la Nasa paraissent dans la revue britannique Nature datée du 8 juin.

Ces nouvelles mesures autour de Beta Pictoris en font le premier disque de ce type dont la formation gazeuse a fait l'objet d'une telle analyse.

"Il y a beaucoup, beaucoup plus de carbone gazeux qu'on ne le soupçonnait", a souligné Aki Roberge.
"Notre propre système solaire pourrait avoir ressemblé à Beta Pictoris à ses débuts ou alors nous observons l'émergence d'une nouvelle catégorie de systèmes solaires, mais dans les deux cas de figure, ceci est fascinant", a-t-il ajouté.

Beta Pictoris se situe à environ 60 années-lumière (une année-lumière est équivalent à 10.000 milliards de km) de la Terre et est 1,8 fois plus massive que notre soleil.

La jeune étoile et son disque ont été découverts en 1984. Des observations faites avec le télescope spatial Hubble Space indiquaient qu'une planète gazeuse de type Jupiter pourrait s'être déjà formée dans ce disque et que des planètes rocheuses comme la Terre seraient en formation.

De telles planètes seraient trop petites et pas assez lumineuses pour être détectées par les instruments actuels, selon ces astronomes.
 
Retour au forum
 
 
créer forum