Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFp - 08/06/06)
Tatouages noirs éphémères : alerte au risque d'allergie

Des tatouages noirs temporaires à base de henné contenant une substance allergisante illégale sont à l'origine d'eczéma allergique, des atteintes de la peau pouvant conduire dans quelques cas à des hospitalisations, met en garde jeudi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) qui déconseille leur utilisation.

Ces tatouages sont le plus souvent vendus sur les plages et sur les marchés et rencontrent beaucoup de succès, car leur coloration noire est plus appréciée que la teinte habituelle du henné qui varie du brun à l'orange, indique-t-elle.

Depuis janvier 2004, l'Afssaps reçoit des signalements de cas d'eczéma de contact survenant dans un délai de quelques jours à quelques semaines après l'application de ces tatouages noirs éphémères contenant une substance allergisante, la paraphénylènediamine (PPD), illégalement ajoutée au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages.

La forte concentration de PPD accentue la coloration noire du tatouage et sa longévité, ce qui augmente d'autant le risque de sensibilisation : "en effet, la PPD peut déclencher des réactions allergiques violentes nécessitant parfois une intervention médicale d'urgence pouvant conduire à une hospitalisation", note l'Afssaps.

Par ailleurs, une enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), menée au cours de l'été 2005, a montré que dans la majorité des cas, la composition et l'étiquetage des produits analysés n'étaient pas conformes à la réglementation.
 
Retour au forum
 
 
créer forum