Le Petit Monde d'Audrey
 
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Audrey
Le problème, c'est que, lorsque nous serons à court de pétrole, il sera déjà bien trop tard pour espérer "dépolluer" notre planète.
ThunderLord
Ca, c'est su de tous sinon reconnu, et, cela a beau être un suicide au niveau écologique, ce n'est malheureusement pas considéré comme immoral au sens commercial du terme... Déloyal, au plus.

Vivement qu'on tombe à court de pétrole, qu'on puisse passer en toute liberté à quelque chose de plus sain, de moins destructeur !
Audrey
Effectivement, si, après cette invention, on ne nous propose pas les véhicules à hydrogène, c'est qu'il y a du freinage volontaire là-dessous !
"OPEP, la fin d'un empire" - 1er épisode"
ThunderLord
Eh bien ils n'auront plus d'excuses pour refuser maintenant ! Alors qu'ils lancent la mécanique maintenant^
Audrey
Hydrogène : Un détecteur autonome pour éviter des fuites explosives


Vue rapprochée du détecteur d'hydrogène
développé par des chercheurs de l'université de Floride


Comment stocker en toute sécurité l’hydrogène, ce gaz à la fois invisible, inodore et explosif à haute concentration ? Si l’on forme le vœu que, dans le futur, de nombreuses voitures rouleront à l’hydrogène et viendront faire le plein dans des stations-service, il convient de savoir au préalable détecter efficacement les fuites. Une équipe d’ingénieurs vient de trouver une solution simple et peu coûteuse, sous la forme d’un petit détecteur autonome à tubes d'oxyde de zinc…

C’est une équipe d’une douzaine d’ingénieurs et d’étudiants de Floride qui a développé ce petit détecteur peu coûteux, capable de diagnostiquer une fuite d’hydrogène et de sonner l’alarme.

Le détecteur à hydrogène comporte de petites tiges d’oxyde de zinc, dans lequel circule un faible courant électrique. Plus la quantité d’hydrogène entourant ces tiges est grande, plus ces dernières sont conductrices . Ainsi, la dose de gaz présente dans l’air ambiant peut être mesurée. D’autre part, le dispositif peut envoyer ses informations à une station centrale, via son émetteur sans fil.

L’un des principaux avantages de ces détecteurs est leur autonomie : ils tirent leur énergie de petites vibrations, générées par des composants électriques et mécaniques internes . Ainsi, ces dispositifs pourront être placés sur les voitures, les moteurs, les pompes et les autres machines, sans requérir de maintenance particulière ni de changements de batterie réguliers. "Vous avez besoin d’un grand nombre de senseurs pour détecter une fuite", explique Jenshan Lin, leader de ce projet financé par la Nasa, "mais, si vous souhaitez ne pas avoir à changer leurs batteries tous les deux mois, notre détecteur opère de manière de manière complètement indépendante."

Jenshan Lin et ses collègues ont développé ce système pour le compte de la NASA, et en particulier dans le cadre de son programme de recherche sur l’hydrogène. En effet, l’agence spatiale américaine cherche à améliorer la sécurité et la fiabilité de ses systèmes fonctionnant à l’hydrogène, dont sa célèbre navette.

Dans un monde où l’hydrogène remplacerait les sources d’énergies fossiles, ces détecteurs pourraient bien se vendre comme des petits pains…
 
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